Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 « JESUS JEÛNE QUARANTE JOURS, PUIS EST TENTE »

            Conduit au désert par l'Esprit, le Fils bien-aimé du Père a infligé au démon une défaite dont, malgré toutes ses tentatives, le tentateur ne se relèvera pas. Trois citations de l’Écriture disent en quoi consiste une victoire et pourquoi elle est décisive : Jésus a toujours vécu de la parole de Dieu, sa nourriture quotidienne ; il a refusé tout signe de puissance contraire à sa mission de Messie souffrant ; il a fait de toute sa vie et de sa mort une offrande à son Père. En effet, Jésus, nouvel Adam, a  lui aussi, rencontré sur son chemin celui qui avait fait chuter Adam et Eve. Ou plutôt, c'est l'Esprit dont il a été investi lors de son baptême dans les eaux du Jourdain qui l'a conduit au désert, lieu traditionnel du face à face avec les options fondamentales dont dépend la vie. Le désert est également, dans la Bible comme dans beaucoup de traditions religieuses, le lieu où une vocation se vérifie et mûrit, s'enracine profondément dans le cœur et la volonté.

 

 

                   Jésus, d'emblée et une fois pour toutes, a contraint Satan à s'éloigner de lui. Indéfectiblement attaché à la volonté de son Père, il n'a pas tergiversé avec la vocation assumée en entrant dans le monde. Il nous entraîne à marcher sur la route que sa victoire sur Satan a dégagée. Désormais, avec lui et en lui, tout mouvement de conversion, toute victoire sur le mal contribue mystérieusement mais efficacement à infléchir ou à maintenir l'orientation de l'humanité entière vers Dieu qui a crée  l'homme à son image.

 

                   Au début de ce temps de carême, donne à tes fidèles Seigneur un cœur attentif pour qu'ils sachent gouverner le monde et discerner le bien et le mal. Dans l'épreuve de la tentation, que personne ne dise : ma tentation vient de Dieu ; car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne. Donne nous donc la force de lutter contre les séductions de ce monde. Donne nous Seigneur un cœur nouveau, mets en nous Seigneur un Esprit nouveau.

 

Abbe Gilles Beranger MABOUNDA

EDITO Dimanche 1 mars 2020

PREMIER DIMANCHE DE CAREME A

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article