Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FIN DU DERNIER MESSAGE DE CARÊME DE NOTRE PAPE

L'existence chrétienne consiste en une ascension continue du mont de la rencontre avec Dieu pour ensuite redescendre, en portant l'amour et la force qui en dérivent, de manière à servir nos frères et nos soeurs avec le même amour que Dieu. Dans l'Ecriture Sainte nous voyons que le zèle des Apôtres pour l'annonce de l'Evangile que suscite la foi est étroitement lié à l'attention charitable du service envers les pauvres. Dans l'Eglise, contemplation et action, symbolisées d'une certaine manière par les figures évangéliques des soeurs Marie et Marthe, doivent coexister et s'intégrer. La priorité va toujours au rapport avec Dieu et le vrai partage évangélique doit s'enraciner dans la foi. Parfois, on tend en effet à circonscrire le terme de "charité" à la solidarité ou à la simple aide humanitaire.Il est important, en revanche, de rappeler que la plus grande oeuvre de charité est justement l'évangélisation, c'est-à-dire le "service de la parole". Il n'y a pas d'action plus bénéfique, et donc charitable, envers le prochain que rompre le pain de la Parole, le faire participer de la Bonne Nouvelle de l'Evangile, l'introduire dans la relation avec Dieu.... En somme, tout part de l'Amour et tend à l'Amour. L'amour gratuit de Dieu nous est communiqué à travers l'annonce de l'Evangile.

.....

Comme tout don de Dieu, foi et charité reconduisent à l'action de l'unique et même Esprit Saint.

La foi, don et réponse, nous fait connaître la vérité du Christ conne Amour incarné et crucifié, adhésion pleine et parfaite à la volonté du Père et miséricorde divine infinie envers le prochain; la foi enracine dans le coeur et dans l'esprit la ferme conviction que précisément cet Amour est l'unique réalité victorieuse sur le mal et la mort. La foi nous invite à regarder vers l'avenir avec la vertu de l'espérance, dans l'attente confiante que la victoire de l'amour du Christ atteigne sa plénitude. De son côté, la charité nous fait entrer dans l'amour de Dieu manifesté dans le Christ, nous fait adhérer de manière personnelle et existentielle au don total de soi et sans réserve de Jésus au Père et à nos frères. En insufflant en nous la charité, l'Esprit Saint nous fait participer au don propre de Jésus, filial envers Dieu et fraternel envers chaque homme.

 

Chers frères et soeurs, en ce temps de Carême, où nous nous préparons à célébrer l'évènement de la Croix et de la Résurrection, dans lequel l'Amour de Dieu a racheté le monde et illuminé l'histoire, je vous souhaite à tous de vivre ce temps précieux en ravivant votre foi en Jésus Christ, pour entrer dans son parcours d'amour envers le Père et envers chaque frère et soeur que nous rencontrons dans notre vie. A cette fin, j'élève ma prière à Dieu, tandis que j'invoque sur chacun et sur chaque communauté la Bénédiction du Seigneur.

 

 

                                                                                                                                                                            Pape Benoît XVI

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article