Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaires des lectures du 21 aout 2022

1re lecture : Isaïe 66,18-21

Le texte de cette lecture se trouve en finale du Livre d’Isaïe, dans cette troisième partie du livre que l'on date habituelle ment de la fin du VIe siècle. Tout y parle de la douloureuse épreuve de l'Exil, qui a eu cependant l'avantage de sensibiliser les Israélites à des peuples étrangers. Ils se sont rendus compte que dans ces pays, éloignés à leurs yeux, on n'avait pas entendu parler du Seigneur. Mais ceux-là aussi peuvent devenir des adorateurs du vrai Dieu.
Les exilés sont devenus des messagers. La perspective est encore restreinte : tous viendront à la montagne sainte de Jérusalem.
Cependant, une fois convertis, ils pourraient exercer les fonctions de prêtres et de lévites, avec les frères juifs de retour de Babylone. La dimension universelle de la mission du peuple élu commence à apparaître.

Psaume 116

R/ Allez par le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle.

Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !

Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !

2e lecture : Hébreux 12,5-7.11-13

Le passage que nous lisons suit celui de dimanche dernier. li ne faut pas se décourager dans l'épreuve, car nous avons l'exemple du Christ devant les yeux. La parole de réconfort est une citation du Livre des Proverbes (Pr 3,11-12). Un père corrige son fils s'il l'aime, dit ce livre. Or ce que nous endurons est une leçon de la part de Dieu qui nous traite comme des fils. L'épreuve est ainsi considérée sous son aspect positif. Sur le coup on ne sent que la souffrance. Mais ensuite « on trouve la paix et l'on devient juste » grâce à ce que l'on a appris.
La correction du Seigneur nous affermit et nous aide dans notre marche comme le dit Isaïe (ls 35,3). Elle prépare la route (Pr 4,26) pour empêcher les blessures et même elle guérit. La comparaison tient, même si elle est difficile à en tendre aujourd'hui.

Évangile : Luc 13,22-30

Luc mentionne de nouveau que Jésus fait route vers Jérusalem où il va affronter la souffrance et la mort. Le passage tout entier est empreint de gravité. La question posée à Jésus est l'une de celles que débattaient les rabbis. Selon les écoles de pensée le salut était largement assuré ou, au contraire, réservé à quelques-uns. Comme souvent, Jésus ne répond pas directement. Il ne dit ni oui ni non, et surtout évite de dé signer un groupe d'élus prédestiné, fût-ce le peuple élu et fidèle à la Loi. Tous sont soumis aux mêmes conditions pour avoir part au Royaume de Dieu.

Pour tout le monde « la porte est étroite ». Tout le monde peut la trouver fermée en arrivant trop tard. Jésus ne veut pas effrayer ses auditeurs en faisant planer quelque menace sur la manière commune de vivre, il dit que la vie humaine est chose sérieuse, qu'il faut faire des choix et que le temps est mesuré à chacun. Personne ne peut compter sur son appartenance à la race des Pères, ni même sur le compagnonnage avec Jésus. Les fils d'Israël ont le privilège de connaître le Seigneur. Les disciples de Jésus peuvent revendiquer d'avoir entendu ses paroles et de l'avoir approché. Mais tous ceux qui ont reçu la Bonne Nouvelle, en n'importe quel pays, sont les vrais héritiers d'Abraham, Isaac et Jacob, et des prophètes, s'ils mettent en pratique l'enseignement reçu. Ceux là sont « connus » du Maître du festin qui les fera entrer. Des païens, invités plus tard, précéderont les premiers appelés. Avis à tous !

Expliquez-moi : la porte

Le sens du mot « porte » dans les Écritures est étendu et multiple. La porte est, bien sûr, l'ouverture d'une construction, mais on ou fortification de ville. Elle permet d'entrer et de sortir. La porte de la ville est également lieu de rassemblement et de discussion; c'est là que l'on rend la justice. Jésus se dit la porte du Royaume, on passe par lui pour y entrer. La porte est étroite, dit-il. Il y a des conditions à remplir, mais elles sont les mêmes pour tous et tous sont invités.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article