Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaire des lectures du 21 novembre 2021

Chrétiens du vingt-et-unième siècle, démocrates et républicains pour la plupart, nous sommes tentés de trouver le titre de Christ Roi désuet et dépassé! Quel sens peut-il avoir aujourd'hui ?

Une étrange royauté

Elle se démarque des modèles humains passés ou présents... D'ailleurs, Jésus n'a jamais revendiqué le titre de roi terrestre : «Ma royauté ne vient pas de ce monde». Il est venu pour servir, non pour être servi. A Pilate qui le presse de questions, Jésus répond : «Tu l'as dit, je suis roi...» en précisant naturellement de quelle manière, ce qui ne fait qu'accroître la perplexité du procurateur.

L'évangéliste Jean nous fait percevoir l'aspect paradoxal de cette royauté du Christ en présentant les événements de la Passion comme un cérémonial inédit d'investiture. Jésus est revêtu d'un manteau pourpre ;il est couronné d'épines et assis sur une estrade. La croix est le lieu de l'élévation où Jésus «attire tous les hommes à lui» (Jean 12, 32).

Quelle tentation dangereuse pour l'Église de tous les temps de se compromettre avec le pouvoir politique pour mieux pro mouvoir le règne 'de la religion !

Un royaume de fils

Le Royaume du Christ ne« vient pas de ce monde », mais il est au cœur de ce monde. C'est le Royaume de l'intériorité :"Le Règne de Dieu est parmi vous" (Luc 17, 21). Ce Royaume n'est pas habité par des sujets, des soldats, des fonctionnaires et une cour, mais par des fils.

Les «fils du Royaume», ainsi que Jésus les nomme, sont ceux qui cherchent la vérité, ceux qui prennent son chemin, les bénis du Père proches de leurs frères .

C'est un «royaume d'amour, de justice et de paix», comme le dit la préface eucharistique.

Un peuple de frères

La porte du royaume s'ouvre certes pour nous dans le baptême et les sacrements. Mais l'entrée effective n'est pas à chercher seulement dans nos églises ou dans le secret de notre prière. Elle s'opère aussi dans le concret de notre vie, dans le vif de notre actualité traversée par ses misères et ses espoirs.

Le Royaume est présent et en construction dans chaque écoute patiente, chaque sourire encourageant, chaque fardeau partagé, chaque regard respectueux et aimant, chaque geste de paix et de réconciliation... Le passeport en est l'amour et le service au nom du Seigneur Jésus. Nous sommes les ambassadeurs de ce Royaume, ne l'oublions jamais !Le trésor du Royaume, ce sont les pauvres et les humbles ; ce sont tous les êtres humains pour lesquels le Christ Jésus est venu servir et donner sa vie.

1ere lecture : Dn 7,13-14

Quel prince, roi ou gouvernant de la terre est capable d'unir tous les peuples, sinon Jésus Christ lui-même ?

Pour Jésus, dans la prise de conscience de sa mission de Messie Sauveur, cette vision prophétique a été une référence centrale. L'expression "Fils d'homme" signifie que le sauveur promis sera bel et bien un humain, et non pas un extra-terrestre fantomatique et irréel. L'Épître aux Hébreux, dans les extraits lus les dimanches précédents, a commenté ce message : notre sauveur a été formé de notre chair et il a assumé jusqu 'à la souffrance et la mort humaine. Cependant, ce der nier aspect n'est pas révélé par la vision de Daniel, dont le message central est l'annonce de la victoire finale, comme dans toutes les prophéties révélées en temps d'exil et de persécution.

Jésus complétera la promesse de cette vision par les mes sages du prophète Isaïe sur le Serviteur souffrant.

2e lecture : Ap 1, 5-8

Jésus, Fils et envoyé de Dieu, transcende le temps et les espaces . Le prophète chrétien nous invite à contempler sa gloire.

Les prophètes Isaïe et Daniel ont révélé, dans les grandes lignes, le portrait du Messie promis. Ce Messie est venu et, dans le message de !'Apocalypse, le prophète chrétien peut établir la synthèse des annonces d'autrefois : le Fils d'homme a établi le royaume (Daniel), dont nous sommes les membres, et par sa Passion(Isaïe)et sa résurrection il est devenu "le premier-né d'entre les morts". Mais, comme Daniel et Isaïe, le prophète chrétien vit en période de persécution, les promesses d'autrefois ne sont pas encore entièrement réalisées, la victoire finale reste objet d'espérance.

La vision de !'Apocalypse reprend les termes de Daniel, mais elle peut préciser les traits du "Fils d'homme", c'est l'Agneau transpercé, et cependant vainqueur, le premier (alpha) et le dernier (oméga), qui tient en sa main toute l'histoire de l'univers, par la création initiale et la Parousie (retour) finale.

Évangile : Jn 18,33-37

Le titre de roi est donné au Christ dans les récits de la Passion. C'est une royauté de service, jusqu'au don de soi.

Le dialogue de Jésus avec Pilate, à propos de sa royauté si différente de celles des puissants de la terre, lui permet de révéler la Vérité de Dieu. Cette Vérité, c'est que Dieu s'intéresse tellement à son peuple qu'il le prend en charge et veille sur lui, comme un père et une mère sur leurs enfants.

Mais en Dieu, la vérité est aussi fidélité : le Père du ciel a commencé à s'occuper de ses enfants dès les origines, malgré les infidélités humaines, et rien ne l'a arrêté par la suite, même lorsqu'il a dû envoyer son propre Fils. Et lui aussi, Jésus,est fidèle, jusqu'à devoir comparaître devant Pilate pour cela.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article