Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaire d’Évangile - 4e dimanche B 31 janvier 2021

Commentaire d’Évangile - 4e dimanche B

Un commentaire de l’évangile de Marc 1,21-28 lu le 31 janvier 2021 - 4e dimanche du temps ordinaire B. «La parole est d'or», disait-on. Et aujourd'hui, hélas! elle est souvent décriée, discréditée, car on en use et on en abuse. Radio, télévision, magazines, internet, discours et allocutions de tous genres, que de mots!

C'était un des premiers jours de sa mission, Jésus commençait à annoncer la Bonne Nouvelle. Il était sur la rive du lac de Tibériade, dans la synagogue de Capharnaüm. la synagogue, le lieu où l'on déroule la Torah, où on la lit et la commente. D'un mot, là où en écoute la Parole de Dieu.
Jésus parlait et ceux qui l'écoutaient "
étaient frappés par son enseignement" car, précise l'évangéliste Marc, 'il les enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes«. Il s'adressait en homme à qui la Parole est incarnée à des hommes dont il partageait les soucis, les peines et les espoirs. Parole d'être à être. la vraie parole sort du silence du cœur de l'autre. Ainsi elle fait. Ainsi, elle crée, libère, purifie et sauve. Ainsi les signes de son authenticité, de sa vérité sont : création, libération, purification et salut. »Le cœur de l'homme c'est son oracle", dit un proverbe africain.

Ceux qui écoutaient Jésus, ne restaient plus les mêmes car ses paroles étaient celles d'un homme en qui la Parole était incarnée, en qui la Parole faisait corps avec lui.

Signes d’aujourdhui

1ere lecture : Deutéronome 18,15-20

Dimanche 31 janvier 2021 - 4e dimanche ordinaire, année B. Comment Dieu pouvait-il communiquer jadis avec son peuple, malgré la crainte qu'il inspirait alors ? Il le fit par l'intermédiaire de prophètes, dont Moïse fut le premier, préfigurant la venue de Jésus.

Puisque Dieu est invisible, comment peut-il se faire connaître à un peuple tout entier ?  

Depuis le temps de Moïse, il avait trouvé la solution, Elle consistait envoyer des délégués, chargés de parler et d'agir de la part de Dieu et en son nom. Ce furent les prophètes. Moïse en est le «prototype». Sa mission consistait à réunir un peuple opprimé, à le faire sortir de son exil et de sa captivité en Égypte, à le conduire vers la Terre promise, mais surtout, à le mettre en relation avec Dieu.

Le testament  de Moïse, dont nous lisons un extrait, annonçait qu'un autre prophète poursuivrait cette mission. Ce fut Josué ; mais dans cette annonce, nous qui pouvons regarder l'ensemble des siècles, nous reconnaissons surtout Jésus lui-même.

Signes d’Aujourd’hui

2e lecture : 1 Corinthiens 7, 32-35

Les chrétiens de la première génération s'attendaient à un retour imminent du Seigneur et se demandaient s'il était encore opportun de se marier dans ces conditions. Dans cette lecture du dimanche 31 janvier 2021 (4e dimanche du temps ordinaire B), l'apôtre les conseille à ce sujet.

Comment faire l'unité dans sa vie ?

Chacun est tiraillé par de multiples soucis. Saint Paul s'en inquiétait de son temps, en songeant à cet écartèlement qui en viendrait à opposer les affaires du Seigneur à celles de la vie familiale et de la cité. Mais l'Esprit de Dieu peut nous conduire vers l'unité, dans la façon d'orienter la conduite personnelle et la vie d'une famille chrétienne.

Ainsi, en célébrant le dimanche dans la grande famille, dans l'assemblée paroissiale et dans l'intimité du foyer, mari, femme et enfants ont ensemble le souci des affaires du Seigneur. Ils cherchent à plaire ensemble au Seigneur et à lui être attachés d'un commun accord et sans partage, pour reprendre les expressions de saint Paul.

Signes d’Aujourd’hui

Évangile de Marc 1,21-28

Dès que Jésus commence son ministère, en manifestant l'irruption du Règne de Dieu, il surprend, il étonne et, plus encore, il dérange les puissances du mal. Tous se posent des questions à son sujet. Une introduction à l’évangile lu le dimanche 31 janvier 2021 - 4e dimanche du temps ordinaire B.

Jésus venait d'annoncer son message : "Le Règne de Dieu est arrivé", et de constituer le groupe de ses disciples. Aussitôt, ce Règne de Dieu produit ses effets, que les évangiles de ces dimanches annoncent tour à tour, en commençant par une remise en ordre immédiate : les forces du mal, personnifiées et représentées par un esprit mauvais qui parle au pluriel, reconnaissent que leur temps est fini et que le Prince de la lumière vient les neutraliser.

Pour parler le langage de notre temps, nous pouvons considérer ces esprits mauvais comme représentant les multiples formes du mal, surtout celui dont l'humanité se rend responsable. Par sa venue, Jésus renverse le cours de l'histoire. Il reprend à son compte, mais à un niveau bien supérieur, le parcours de Moïse, pour libérer l'humanité et reconstituer le Peuple de Dieu, en l'en gageant à sa suite, sur ce parcours.

Signes d’aujourd’hui

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article