Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« LUI JESUS VOUS BAPTISERA DANS L'ESPRIT SAINT ET DANS LE FEU »

Jean Baptise le précurseur, envoyé par Dieu pour préparer le chemin de son Fils a travers ses enseignements et le baptême de la conversion qu'il administre dans les eaux du Jourdain, annonce déjà les temps messianiques qui seront marques par le baptême dans l’Esprit. « Tous, juifs ou païens , esclaves ou hommes libres, nous avons été baptises dans l'unique Esprit pour former un seul corps ». En effet, baptises au nom de Père et du Fils et du Saint Esprit nous sommes tous malgré nos différences de peules de langue de race ou de nation héritiers de la grâce de Dieu répandue dans nos cœurs.

« CEST TOI MON FILS BIEN AIME : MOI, AUJOURD'HUI, JE TAI ENGENDRE »

Le Christ est illuminé par le baptême ; resplendissons donc avec lui ; il est plongé dans l’eau du Jourdain descendons avec lui pour remonte nous aussi avec lui. Voici Jésus qui remonte hors de l’eau. En effet, il porte le monde. Avec lui, il le fait monter ; il voit les cieux se déchirer et s’ouvrir, et la voix du Père confirme la mission salvifique de son Fils. Nous pouvons retenir qu'a ce moment là, Jésus a bénéficié d'une manifestation divine qui l' désigné comme « Fils de Dieu » envoyé par le Père. Cette théophanie est le «  commencement de l’Évangile » parce qu'alors Jésus a été solennellement investi par le Père et l'Esprit Saint dans sa mission, et a reçu ce qu'on pourrait appeler son « ordination messianique.

« QUE SIGNIFIE LE BAPTEME POUR NOUS ET QUELLE EST SA PLACE DANS NOTRE VIE » ?

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ».Le baptême nous plonge dans le bain de la nouvelle naissance et fait de nous des créatures nouvelles parce que configures au Christ ; il nous ouvre dès ici bas les portes du ciel si nous restons fidèles a cette nouvelle alliance et a nos engagements baptismaux. « En vérité ,en vérité je te le dis, a moins de naître de l'eau et de l'Esprit, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » répond Jésus a Nicodème.

 

Suis- je baptisé ou chrétien par simple tradition ou par conviction ?

Qu'ai-je fait de mon baptême et des résolutions prises ce jour-la ?

Suis-je vraiment prêtre, prophète et roi pour le monde d'aujourd'hui ?

Qu'ai-je fait de ma lampe allumée le jour de mon baptême ?

Quel est mon témoignage chrétien au quotidien dans ma famille et dans la société ?

 

 

ABBE GILLES BERANGER MABOUNDA

Edito Dimanche 13 janvier 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article