Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sainte Famille : Paradigme de toute famille chrétienne

Dernier dimanche de l’année civile, l’Eglise, la grande Famille des Enfants de Dieu nous donne l’occasion de célébrer et de fêter en ce jour, le prototype par excellence de toute famille chrétienne qu’est la Sainte Famille.
Instituée par le pape Benoit XV et étendue en 1921 à l’Eglise universelle, cette fête nous fait contempler comment la naissance, l’enfance et de l’adolescence de Jésus  ont fait du foyer de Marie et de Joseph, le modèle de toute famille.
A travers le récit lucanien du pèlerinage à Jérusalem soldé par la prolongation du séjour par Jésus  à l’insu de ses parents puis de son recouvrement au temple ; deux éléments majeurs retiennent ou captivent l’attention.
D’une part  la spécificité de la mission de Jésus  qui est de ne rien faire d’autre que la Volonté de son Père) et de l’autre les qualités exceptionnelles de Marie et Joseph face à l’épreuve.
 
A la lumière de ces deux éléments, la Sainte Famille demeure le lieu privilégié où l’amour rend solidaire au moment de crise
Car Marie et Joseph ne se sont point accusés réciproquement en face de l’incident.
Ensemble ils refont le chemin à la recherche de leur Fils.
 
Apprenons à leur école que l’amour authentique au sein de la famille non seulement encourage l’autre à s’engager mais davantage le soutien au cœur de la peine. 
Aussi dans le désaccord l’amour garde t-il la douceur ainsi en retrouvant Jésus, ses parents ne l’accusent pas mais lui
font part de leurs inquiétudes :
L’amour vrai sait trouver des mots justes pour révéler son dissentiment
  face à l’incompréhension, il garde respect.
 
Chacune de nos familles chrétiennes, sanctuaires précieux de la vie a plus que jamais besoin jour après jour de ces valeurs pour un vivre ensemble paisible à l’instar de la Sainte Famille.
Que cette fête atténue davantage les dissensions au sein de nos familles et resserre les liens d’amour entre les parents d’une part et entre les parents et les enfants de l’autre.
Bonne Fête de la Sainte Famille à chacun et à tous !
Abbé Irénée FAGNON

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article