Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Innovation pour nos célébrations.

A partir de ce dimanche, nous disposerons de deux feuilles liturgiques lors de nos célébrations.

L'une sera la feuille paroissiale habituelle mais allégée: elle comprendra toujours l'édito, les informations, et les cantiques propres au dimanche ou à la fête. En Français et en Basque.

L'autre feuille, et c'est là l'innovation, se présente non pliée et sous plastique: elle contiendra un choix de refrains du rituel de la messe: Kirie, Alleluia, Credo, Sanctus, Anamnèse, etc. En Français et en Basque. Chaque refrain est précédé d'un numéro auquel renverra l'animateur.

Cette nouveauté a pour but d'élargir le répertoire des chants mais aussi d'alléger le travail de confection des feuilles liturgiques.

Chaque semaine une équipe de liturgie se réunit (elles sont actuellement quatre, plus une pour les jeunes; avec des membres de chaque village) pour préparer le programme d'un dimanche (ou d'une fête), en Français et en Basque. Cette préparation est envoyée par internet aux personnes qui vont les imprimer. Puis vient l'étape de vérification et de corrections éventuelles. Ensuite, au secrétariat il est procédé au tirage (plusieurs centaines), ainsi qu'au pliage assuré tous les vendredis par des personnes de l'accueil. Il faut enfin constituer les paquets revenant à chaque église sans oublier les classeurs de partition pour les animateurs et les organistes ainsi que les feuilles d'informations à afficher.

On mesure ici le nombre de personnes bénévoles qui chaque semaine interviennent à une ou autre étape de la confection pour que tout soit bien fait et prêt à temps. Elles méritent toute notre gratitude et notre reconnaissance.

Désormais la feuille plastifiée contiendra tout ce qui relève du déroulement rituel et habituel d'une célébration et ne figurera plus dans la feuille dominicale. Elle sera permanente et il conviendra absolument de la laisser à l'église et de ne pas l'emporter. A la différence de la feuille du dimanche.

Cette semaine aussi entre en pratique une feuille pour les obsèques (également plastifiée) comportant un recueil de chants Français et Basques. Elle fonctionnera selon le même principe.

Merci aux membres des équipes liturgiques qui ont fait un énorme travail de choix et d'élaboration. Pendant quelques temps nous aurons à nous familiariser avec ces nouveautés, accueillant les suggestions qui pourraient encore les améliorer.

Nous apprécions tous d'avoir de belles liturgies. On voit ici que cela ne se fait pas tout seul.

Appel est lancé à tous ceux qui porraient encore venir renforcer les équipes et alléger leur charge:

préparation, animation, réalisations... Pour ne pas être seulement consommateur!

Cette initiative vise à la qualité de la participation de tous afin que par leurs chants, leurs prières, leur silence

ils contribuent à la "plus grande gloire de Dieu".

 

                                                                                                                            Père Dominique Sentucq

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article