Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Famille en fuite : de l’exode à l’exil

« lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte… »

 

Il est à peine né. Mais déjà sa présence dérange. La présence pleine de promesses du Dieu Emmanuel semble déchanter les attentes de la petite famille de Joseph et de Marie.

Ils espéraient la paix ; mais ils devront prendre des risques.  Depuis qu’ils ont fait l’acte de foi en la promesse du Messie rien n’est simple pour eux : ils devront reconstruire leur amour, refaire leur histoire.

La disponibilité de Marie contraste avec  la droiture de Joseph et pourtant…ils prennent le risque !


Ils ont compris que l’amour humain ne suffit pas à lui seul pour vivre ensemble et pour construire une vie et une histoire. Ils ont compris que cet amour devrait s’ouvrir à un autre qui est avec eux et qui donne sens à leur projet. Ils ont surtout compris que désormais l’accueil du Dieu d’amour dans leur foyer les met en une situation dont ils n’auront plus, à eux-seuls, le contrôle ; parce qu’ils sont entré dans un projet qui dépasse leurs désirs personnels.

 

La sainte famille en fuite vers l’Egypte est l’image de toutes ces familles qui risquent chaque jour leur mariage sur le terrain du compromis. Famille en fuite, famille à risque où la confiance est toujours à reconstruire non sur un déni de la réalité mais sur le pari d’un surcroît d’humanité. Famille en fuite, famille en exode pour un exil où Dieu reste présent. S’il n’y a pas d’amour sans risque, il n’est pas de famille sans histoire.. Chaque famille est appelée à fuir les nouveaux Hérodes pour protéger le bien de l’enfant non comme une visée égoïste mais comme un projet d’humanité où l’avenir de l’homme se construit.

Chaque famille est appelée à prendre les risques d’un amour où elle découvre dans l’autre le chemin pour aller vers Dieu. Chaque famille est appelée se mettre à l’abri en prenant le chemin de l’exode qui le conduit à la source de l’amour. 

C’est là qu’elle découvre ses vraies valeurs et le chemin de la terre promise.

 

PERE CHRISTOPHE .

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article