Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES 8 CHANTIERS DE NOTRE DEMARCHE SYNODALE

LES 8 CHANTIERS DE NOTRE DEMARCHE SYNODALE
LES 8 CHANTIERS DE NOTRE DEMARCHE SYNODALE
LES 8 CHANTIERS DE NOTRE DEMARCHE SYNODALE

1 - Mieux connaître l'organisation et le fonctionnement de la paroisse

( Conseil pastoral, conseil économique, équipes liturgiques, services ... )

L'unité est favorisée par les structures : conseils pastoraux, équipes liturgiques, accueil ...
30 équipes de service ou de réflexion chrétienne fonctionnent, parfois avec des effectifs réduits.

Beaucoup de choses se font ... sans que l'on sache par qui et comment, au risque de décourager et d'épuiser les équipes, tout en créant parfois une impression de "chasse gardée".

Connaître le fonctionnement du conseil pastoral, des équipes liturgiques ...

Avoir une information sur ce qui se fait et reste à faire

L’Eglise doit s’organiser pour s’ouvrir à ces laïcs, lesquels devront être formés pour une cohérence quel que soit le clocher.

des personnes référentes interchangeables

Par ailleurs, l’organisation générale avec, en particulier, la place, le rôle, les modes d’élection ou de choix des participants au conseil pastoral parait opaque. Comment rendre cela plus transparent ? faire des CR à la messe ? faire un petit livret permanent expliquant l’organisation de la paroisse, les différents groupes, intervenants, permanences etc... ?

Quant à notre Eglise locale, nous souhaitons, de façon concrète, que soit affiché sur le panneau des informations dans nos 4 clochers, le nom des personnes appartenant au conseil pastoral et, de temps en temps, qu’il nous soit fait un CR de certains points pour que nous soyons au courant de quelques uns des sujets et projets qui donnent vie à notre paroisse.

 

2 – renouveler la liturgie : équipes, participation, musique, chants et chorale ...

Comment mieux accueillir à la messe, en particulier les nouveaux arrivants ? Une amie anglicane qui est venue plusieurs fois à la messe n’a pas perçu l’accueil. Chacun avait les yeux rivés sur sa feuille. Chaque dimanche une ou deux personnes chargées de l’accueil ?

Comment rendre nos assemblées plus chaleureuses ? nous avons fait la remarque que, pour les habitués, nos assemblées sont plutôt chaleureuses. Mais pour les non-initiés comment suivre la feuille de messe ? L’ensemble parait assez imperméable. Ne pourrait-on pas avoir, au fond de l’église quelques « livres de messe » permettant de s’y retrouver dans les différentes parties de la messe et de pouvoir suivre ?

* une question importante est l’unité entre les 4 clochers qui n’est pas évidente. Une idée : constituer une équipe d’animation pastorale (EAP) avec 1 personne de chaque clocher qui coordonne l’ensemble et fait équipe avec les prêtres ?
Les blocages semblent liés à l’ancienne génération.

- L'unité est favorisée par les structures : conseils pastoraux, équipes liturgiques, accueil ... par les célébrations de la Semaine sainte,

- Les chants liturgiques et les chorales :
2 chorales, 4 clochers et 3 programmes de chants chaque dimanche

Pas de groupe de chanteurs pour la liturgie d'Arcangues

Susciter à Arcangues un groupe de chanteurs, en lien avec les équipes liturgiques et les chorales pour apprendre le répertoire basque et proposer des chants nouveaux.

Comment revoir également le dynamisme des messes pour y attirer les jeunes?

Une première idée est de les faire animer les célébrations avec des chants , des instruments de musique...
De demander aux scouts de passage de participer activement.

D’autres pistes peuvent être explorées comme les messes de jeunes qui représentent un terreau formidable mais que l’on rencontre plutôt dans les villes. Il y a également des chorales de jeunes ou de petits groupes de musiciens que l’on peut mettre en place.

Conclusion: Pour que les jeunes aient envie de venir, il faut montrer de la joie.

Une chorale favoriserait des liens et la qualité des messes, en particulier une chorala de jeunes. Que les chorales existantes se déplacent davantage.
Problème insurmontable posé par le basque ! En faut-il plus ou moins ?

Nous sommes attachés à une église de sourires partagés, de communion dans la prière chaque dimanche et pour toutes les grandes célébrations, comme celles auxquelles nous nous sommes tous unis pour cette belle semaine sainte, toujours pleines d’émotions.

Quelle grâce que d’accueillir parfois la chorale qui nous donne l’impression de nous élever un instant avec les anges. La musique et les chants contribuent à la beauté de nos célébrations, il nous faudrait peut-être créer une chorale dans chaque église, dont les répétitions seront encore autant de moments de partage, d’amitiés, de se rappeler à chaque fois que le Christ nous guide, qu’il est toujours au milieu de nous.

La messe et les jeunes ... "la messe autrement" peut être une piste

La messe : un moment fort: une rencontre par une belle liturgie, des rencontres amicales, une catéchèse dont on repart avec une "feuille de route" donnée par des homélies profondes et

pédagogiques

 

3 – créer des moments et des occasions de convivialité

il est important d’instaurer un partage de la Parole ( Évangiles, épîtres...), mais aussi un moment de convivialité autour d’un repas, d’une collation...

Favoriser les moments conviviaux, les rencontres amicales, entretenir l'élan créé par les groupes de réflexion synodale et renforcer ceux qui existent déjà.

Les blocages semblent liés à l’ancienne génération. Pour faire casser ces digues ne peut-on par exemple organiser une grande fête paroissiale en un lieu neutre (pas une des églises, plutôt un trinquet ou autre) avec messe et apéritif, équipe préparatoire commune ? ou bien une marche entre les villages qui pourrait attirer les jeunes familles ?

une action très concrète a émergé susceptible de générer un consensus très populaire : une manifestation sportive permettrait de réunir toutes les générations sorte de "relayeurs de Dieu". Un trail (course nature ,sport de course à pied voire marche ) si mobilisateur à l’heure actuelle et fédérateur pour Dieu constituerait ,au niveau des quatre clochers mais aussi dans tout le diocèse, l’effort espéré d’une Eglise vivante

  • ●  Systématiser l’accueil des nouveaux paroissiens, par exemple au mois de septembre autour d’un apéritif...

  • ●  L’objectif de proximité et convivialité pourrait se prolonger par un apéritif à la sortie de l'église et la vente de gâteaux par les enfants du catéchisme pour des missions plus locales de partage .

    Il convient en effet d’utiliser les ressources locales en s’appuyant sur des groupes constitués
    ( catéchisme mais pas seulement ) en faisant revivre les kermesses pour permettre des rencontres

  • ●  De nombreux liens amicaux se sont créés à partir de rencontres paroissiales. Ils pourraient être améliorés par des rassemblements, des rencontres, bien annoncées et ouvertes à tous.

  • ●  - le rôle positif de toutes les rencontres qui se font dans la paroisse : kermesses, apéritifs qui créent un lien entre nous.

 

4 – être accueillant, attractif pour les jeunes couples, les ados et les enfants

Sur le fond ,le vécu du groupe dans sa globalité est celui de personnes catéchistes soucieuses de la place des jeunes dans l’Eglise et le constat de l’absence de pratique chez les jeunes adultes .en dissociant bien la foi ( for interne ) de la pratique ( for externe).

Dans un esprit constructif , comment « ramener » les jeunes adultes vers les célébrations . Qu’avons nous à leur montrer ?, dans une démarche exclusive de critiques.
Une enquête portant sur les attentes des jeunes ( en distinguant des classes d’âge) mais aussi de jeunes adultes pourrait prendre la forme d’un questionnaire proposé lors d’un sacrement par exemple ( qu’attendez -vous du baptême de votre enfant .. et au delà ?).

L’objectif de proximité et convivialité pourrait se prolonger par un apéritif à la sortie de l'église et la vente de gâteaux par les enfants du catéchisme pour des missions plus locales de partage .
Il convient en effet d’utiliser les ressources locales en s’appuyant sur des groupes constitués ( catéchisme mais pas seulement ) en faisant revivre les kermesses pour permettre des rencontres .

- La faible participation des jeunes couples et des enfants à la vie paroissiale:
Passées la préparation et la célébration du baptême et du mariage on ne les voit plus.

Faible pourcentage d'enfants au catéchisme et presqu'aucun à la messe dominicale;

2-Comment donc intéresser et faire participer les jeunes?

  • ●  C’est déjà au sein des équipes de préparation au mariage et au baptême que l’on peut leur faire amorcer

    un retour dans l’Eglise. Il faudrait motiver ces groupes pour qu’il y ait une véritable prise de responsabilité de chacun des fiancés ou des jeunes parents dans l’engagement qu’ils prennent que ce soit dans le mariage ou dans le baptême qu’ils demandent pour leur enfant Ensuite, entre préparation au mariage et/ou baptême et constitution de fraternités par exemple, il y a un véritable pont, à condition, bien sûr, de développer un sujet intéressant et motivant.Il ne faut pas négliger non plus l’utilisation des outils modernes avec lesquels ils sont familiers.

  • ●  D’autres pistes peuvent être explorées comme les messes de jeunes qui représentent un terreau formidable mais que l’on rencontre plutôt dans les villes. Il y a également des chorales de jeunes ou de petits groupes de musiciens que l’on peut mettre en place.

  • ●  Systématiser l’accueil des nouveaux paroissiens, par exemple au mois de septembre autour d’un apéritif...

  • ●  Organiser des pèlerinages des pères de famille et des mères de famille, même sur une seule journée.

    Conclusion: Pour que les jeunes aient envie de venir, il faut montrer de la joie.

    - Très vite nous avons noté que nos communautés étaient âgées et que manquait la génération des jeunes parents, et des enfants.
    Nous avons alors cherché comment les faire venir et des idées ont été émises :

  •   Faire des ateliers pour les enfants avec des intervenants du coin, les faire participer à des activités où ils peuvent rendre service (petit spectacle pour la maison de retraite par exemple.)

  •   Pour les jeunes c’est encore plus difficile : les faire agir autour d’un projet, en leur proposant d’emmener leurs copains, catéchisés ou pas. Taizé ?

  •   Pour les jeunes couples : ne faudrait-il pas faire évoluer la formule de la kermesse de façon à impliquer de jeunes parents et des jeunes tout court : faire venir une « vedette » ?

    Certains réclament une garderie pour les tout-petits pendant la messe, l'été.

    Est rapidement apparu l' interrogation sur la question des jeunes absents de nos églises... Comment être missionnaire ? Comment trouver la bonne « méthode » pour être attractifs ?

Nous avions donc en face de nous 3 jeunes femmes entre 38 et 43 ans, mères de famille.
Toutes les trois ont grandi à Bassussarry dans des familles chrétiennes et pratiquantes. Elles ont suivi un
« cursus » complet et ont même fait de l’ACE.
Souvent réunies autour de leur grand-mère, elles ont participé à beaucoup de célébrations et priaient en famille.
L’une s’est mariée à l’église, l’autre s’est mariée civilement, le troisième vit en couple sans être mariée.
Elles ont chacune 2 enfants. Aucun de ces enfants n’est baptisé. Aucun n’est catéchisé.
Notre conversation a été cordiale, franche. Aucune gêne d’un côté ou de l’autre.
Nous étions toutes heureuses d’échanger.
Ainsi nous avons pu entendre le bon souvenir qu’elles avaient de leur enfance à Bassussarry, de leur participation au catéchisme et au « club » qui était naturelle ». Tous les enfants de l’époque suivaient le mouvement.
Peu à peu elles se sont éloignées de la pratique.
Aujourd’hui, elles vivent dans un monde où la religion n’a pas de place avec leurs congénères. Elles ont proposé à leurs enfants d’aller au KT mais ils n’ont pas eu envie. Il faut dire qu’aujourd’hui il y a 20 enfants au total qui y vont sur 300 enfants de l’école (pour Bassussarry). Donc aucun effet d’entrainement.
Elles pensent qu’elles ont gardé les valeurs de l’Evangile et ont envie de les transmettre à leurs enfants. Elles pensent qu’il n’y a pas besoin de la religion pour en vivre. Le sport y participe peut-être.
Leurs contacts avec la religion aujourd’hui ce sont les obsèques ou messes pour les défunts. Elles trouvent ces cérémonies très importantes, tant sur le plan humain car cela aide à vivre le deuil que sur le plan spirituel.
« Ces jours-là, quand on prie pour un proche qui est mort, on a envie d’y croire ».
Par ailleurs, elles conservent un contact étroit avec une grand-tante, religieuse servante de Marie, très ouverte, très accueillante qui témoigne de sa foi mais n’impose rien.
Quand on les interroge au sujet de cette tante, elles estiment que « sa vie a de la valeur », alors qu’elle a tout quitté du monde.

La messe et les jeunes ... "la messe autrement" peut être une piste
S'ouvrir à d'autres religions : catéchisme : faire appel à des témoins d'autres religions, protestants par exemple

Eglise décalée par rapport au monde d'aujourd'hui
Contents de la catéchèse reçue mais on pratique par tradition familiale
Pas d'approfondissement de la Foi, d'où le fait qu'ils ne se retrouvent plus à l'église.

Pourquoi les jeunes couples demandeurs pour leur mariage et le baptême de leurs enfants ne reviennent-ils plus ?
Le mode de vie actuel ne donne pas sa place à la spiritualité

- trouver un langage qui leur corresponde (media)
"croyants mais non pratiquants" : leur faire comprendre qu'ils "pratiquent" dans leur vie

quotidienne; éveiller leur spiritualité.
Créer des groupes avec des objectifs variés pour essayer de susciter l'intérêt

 

 

5 – développer l'entraide et les contacts avec les personnes isolées, âgées, malades en lien avec les associations et les mouvements

Avons-nous le souci de ceux que nous laissons sur le bord du chemin ? Que faisons-nous ?

1- Lucien et Véronique Bérastégui ont fait l’expérience d'aller aux abords de la cathédrale de Bayonne pour rencontrer toute personne susceptible d’être approchée dans le cadre de la “Mission basque”. Cette méthode d’évangélisation consiste à sensibiliser les gens à une forme d'intériorisation que ce soit par l’accueil reçu à l’entrée, à une discussion avec un prêtre, à une prière devant le Saint Sacrement encouragée par le chant et une bougie... Cette expérience enrichissante prouve la nécessité d’instaurer des permanences dans les églises pour accueillir les passants, proposer de répondre aux questions qu’elles soient spirituelles, historiques, artistiques ou plus prosaïques. Cette présence nécessiterait de cibler les moments de passage et d’instaurer des rotations de bénévoles préalablement formés. L’accueil avant la messe est également très appréciable, car permettant un premier échange et des rencontres entre les fidèles.

2- Un autre aspect de la mission a été évoqué au travers des associations (du style Saint Vincent de Paul, Secours catholique...) et dont le but est d’agir auprès des malades, des personnes en difficulté, des personnes âgées et/ou isolées. Il ne s’agit pas de prosélytisme mais de faire comprendre par l’action même ou l’écoute ce qui nous anime et nous pousse vers les autres.

Soutien aux personnes isolées ou malades : communion, infos paroissiales

Améliorer l'accueil des nouveaux arrivants, l'accompagnement des paroissiens isolés, malades, âgés, en recherche matérielle ou spirituelle, en lien avec les mouvements et associations caritatives.

 

 

6 – améliorer l'accueil des nouveaux arrivants

  • –  Accueil des demandes au presbytère, tous les jours, par la secrétaire et des bénévoles

  • –  création d'un livret d'accueil de la paroisse : fonctionnement, services, personnes-ressource

  • –  Améliorer l'accueil des nouveaux arrivants,

    Il est apparu qu’une fois le groupe constitué (environ de 12 à 15 personnes en moyenne), il est important d’instaurer un partage de la Parole ( Évangiles, épîtres...), mais aussi un moment de convivialité autour d’un repas, d’une collation...
    Ces groupes peuvent prendre la forme de “fraternités”organisées autour d’un topo mis en place par le Curé autour de thèmes comme par exemple, l’histoire du Salut à partir de l’Ancien Testament, thèmes déroulés tout au long de l’année et partagés par l’ensemble des fraternités.

    Dans ces groupes, on y retrouve donc l’accueil, l’écoute, la compréhension mais si la communication y est satisfaisante, elle concerne principalement des personnes d’une certaine tranche d’âges, qu’en est-il des jeunes!!!

    Chacun est appelé à être acteur de la mission, ce qui signifie dans un premier temps: -être présent

    -se renseigner -être à l’écoute -en observation

    En effet, par notre baptême, nous sommes prêtres, prophètes et rois et en tant que prophètes, nous sommes en mission; si on ne le fait pas, on faillit à notre apostolat.

  • Comment mieux accueillir à la messe, en particulier les nouveaux arrivants ? Une amie anglicane qui est venue plusieurs fois à la messe n’a pas perçu l’accueil. Chacun avait les yeux rivés sur sa feuille. Chaque dimanche une ou deux personnes chargées de l’accueil ?
  • Comment rendre nos assemblées plus chaleureuses ? nous avons fait la remarque que, pour les habitués, nos assemblées sont plutôt chaleureuses. Mais pour les non-initiés comment suivre la feuille de messe ? L’ensemble parait assez imperméable. Ne pourrait-on pas avoir, au fond de l’église quelques « livres de messe » permettant de s’y retrouver dans les différentes parties de la messe et de pouvoir suivre ? gées de l’accueil ?

Créer des groupes avec des objectifs variés pour essayer de susciter l'intérêt

Sur le plan de l’accueil en premier lieu , la communication doit se faire de manière plus moderne et connecté à la cité : en sollicitant la participation de la mairie d’Ahetze ( déjà partie prenante pour assurer la visibilité de la paroisse lors du Forum des Associations )et demander qu’un descriptif des activités et services de la paroisse figure en bonne place à l’intérieur de l’église Saint Martin d’Ahetze à côté de l’excellente documentation concernant l’aspect architectural ainsi que la réhabilitation de l’édifice .

Un présentoir avec des flyers permettrait ainsi de mieux faire connaître la communauté ecclésiale avec l’identité et moyens de contacter des personnes désignées chargées de l’accueil et de l’intégration des nouveaux paroissiens .
Dans la même optique , des personnes référentes interchangeables

pourraient guider les nouveaux arrivants lors des messes au- delà de la simple remise de la feuille de messe .

Accueil : un souci de notre curé qui accueille, écoute. . EX. : présence de nombreux étrangers à la paroisse à la messe,

Certains réclament une garderie pour les tout-petits en été.

 

 

7– Mieux communiquer Etoffer l'équipe blog, reportages et photos

Utiliser les outils de communication modernes en élargissant le support informatique des envois de la feuille paroissiale. Établir un annuaire élargi d’adresses e-mails pour informer, diffuser des enseignements, des appels à l’entraide..

demander qu’un descriptif des activités et services de la paroisse figure en bonne place à l’intérieur de l’église Saint Martin d’Ahetze à côté de l’excellente documentation concernant l’aspect architectural ainsi que la réhabilitation de l’édifice . Un présentoir avec des flyers permettrait ainsi de mieux faire connaître la communauté ecclésiale avec l’identité et moyens de contacter des personnes désignées chargées de l’accueil et de l’intégration des nouveaux paroissiens .

Créer un livret d'accueil , des flyers d'information

créer un livret d'accueil , des flyers d'information

Utiliser les outils de communication modernes en élargissant le support informatique des envois de la feuille paroissiale. Établir un annuaire élargi d’adresses e-mails pour informer, diffuser des enseignements, des appels à l’entraide..

demander qu’un descriptif des activités et services de la paroisse figure en bonne place à l’intérieur de l’église Saint Martin d’Ahetze à côté de l’excellente documentation concernant l’aspect architectural ainsi que la réhabilitation de l’édifice . Un présentoir avec des flyers permettrait ainsi de mieux faire connaître la communauté ecclésiale avec l’identité et moyens de contacter des personnes désignées chargées de l’accueil et de l’intégration des nouveaux paroissiens .

création d'un livret d'accueil de la paroisse : fonctionnement, services, personnes-ressource

Intensifier les relations avec les municipalités, les associations, les mouvements ...

2- Un autre aspect de la mission a été évoqué au travers des associations (du style Saint Vincent de Paul, Secours catholique...) et dont le but est d’agir auprès des malades, des personnes en difficulté, des personnes âgées et/ou isolées. Il ne s’agit pas de prosélytisme mais de faire comprendre par l’action même ou l’écoute ce qui nous anime et nous pousse vers les autres.

Sur le plan de l’accueil en premier lieu , la communication doit se faire de manière plus moderne et connecté à la cité :

8 - Grandir dans la Foi : formation chrétienne de adultes, groupes de réflexion, pélerinages ...

Prendre notre part à la mission

La démographie des prêtres obligera nécessairement les fidèles à s’investir à leurs côtés et à prendre part plus activement à l’évangélisation, aux célébrations, aux obsèques et aux visites de ceux qui sont seuls ou dans la douleur.

« c’était mieux avant »

l’équipe Notre Dame se réunit une fois par mois avec une retraite par an entre croyants et non croyants se soutenant dans la foi et dans la vie .
C’est une richesse d’échanger et de partager À l’occasion des grandes fêtes des personnes pourraient venir témoigner , de même , des responsables de catéchèse croyants pourraient parler de sujets de société par exemple et qu’au delà de la semaine oeuchuménique une célébration commune aux trois religions soit organisée

Des panneaux réalisés dans le cadre du catéchisme pourraient rendre la parole vivante et favoriser le lien intergénérationnel , au - delà même de la paroisse .
Une enquête portant sur les attentes des jeunes ( en distinguant des classes d’âge) mais aussi de jeunes adultes pourrait prendre la forme d’un questionnaire proposé lors d’un sacrement par exemple ( qu’attendez -vous du baptême de votre enfant .. et au delà ?).
L’objectif de proximité et convivialité pourrait se prolonger par un apéritif à la sortie de l'église et la vente de gâteaux par les enfants du catéchisme pour des missions plus locales de partage

Montrons-nous dans nos célébrations un visage uni et accueillant ?

L'unité est favorisée par les groupes de reflexion ...
par les situations "extrêmes" : absence des prêtres, prière pour la paix ...

Etre appelant, avec insistance

Renforcer la présence des laïcs au côté des prêtres dans tous les domaines de la vie ecclésiale Connaître les propositions de formation diocésaines et autres et être conseillé et incité.

L'Eglise, ce n’est pas que la hiérarchie ( qui nous paraît lourde aujourd’hui) mais l’Eglise : c’est nous ! Donc, en retour, l'exigence nous est faite pour prendre notre part à la mission.

Comment accompagner ce renouvellement nécessaire à la vitalité de notre Église ?
La prière et notamment prière à l’Esprit Saint qui vient nous vivifier et nous accompagner sur un chemin de paix et de confiance : C’est sur quoi nous nous appuyons pour continuer à croire et à espérer.

Davantage de rencontres de catéchèse pour adultes (type partage biblique )

Désir d'être au courant de ce qui se passe dans le diocèse et dans l'Eglise : "On est au courant de rien"

nous sommes partis d’exemples vécus par certains d’entre nous soit au sein de groupes de réflexion soit dans le cadre d’une autre paroisse.
Il est apparu qu’une fois le groupe constitué (environ de 12 à 15 personnes en moyenne), il est important d’instaurer un partage de la Parole ( Évangiles, épîtres...), mais aussi un moment de convivialité autour d’un repas, d’une collation...

Ces groupes peuvent prendre la forme de “fraternités”organisées autour d’un topo mis en place par le Curé autour de thèmes comme par exemple, l’histoire du Salut à partir de l’Ancien Testament, thèmes déroulés tout au long de l’année et partagés par l’ensemble des fraternités.
Dans ces groupes, on y retrouve donc l’accueil, l’écoute, la compréhension mais si la communication y est satisfaisante, elle concerne principalement des personnes d’une certaine tranche d’âges, qu’en est-il des jeunes!!!

Organiserdespèlerinagesdespèresdefamilleetdesmèresdefamille,mêmesuruneseulejournée. La visibilité et l’enthousiasme des chrétiens se manifestent également dans les processions et les pèlerinages, comment pourrait-on réactualiser ces manifestations?

S'ouvrir à d'autres religions : catéchisme : faire appel à des témoins d'autres religions, protestants par exemple

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article