Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaire des Lectures du dimanche 22 mai 2022

1re lecture: Actes 15,1-29

6e dimanche de Pâques, année C. La jeune Église se développe rapidement, mais elle est affrontée à l’urgence de trancher des problèmes théologiques et concrets plus vite qu'elle n'avait pensé.

Avec l’ouverture aux païens, la primitive Église a dû faire face à des questions inédites. Ainsi, celle de la circoncision. Mais l’Esprit assiste l’Église, et guide sa parole à travers les âges.

«L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé…» Cette formule audacieuse illustre deux convictions qui traversent le livre des Actes. Les premiers chrétiens croient qu’ils témoignent du Ressuscité, non pas de leur propre initiative car ils sont bien envoyés par le Souffle divin. Mais la mission leur est confiée. À eux de l’organiser et d’en décider les modalités.

Psaume 66

Le psaume redit autrement ce qui vient d’être dit dans le livre des Actes. Pour que le chemin de Dieu soit connu sur la terre, Dieu illumine son visage sur son peuple qui le prie. Dieu «nous» bénit, mais c’est pour que la terre tout entière l’adore. Dieu a besoin de son peuple pour faire connaître son salut «à toutes les nations».

R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !

Qu ton visage s'illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
sur la terre, tu conduis les nations.

Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l'adore !

2e lecture: Apocalypse 21,10-23

6e dimanche de Pâques, année C. La ville sainte, Jérusalem qui descend du ciel... La tradition biblique a souvent vu la Jérusalem terrestre comme une figure du paradis où Dieu nous attend, une construction humaine bien imparfaite.

La vision de saint Jean culmine dans sa contemplation de la Jérusalem céleste, qui rassemble les sauvés. Telle est l’œuvre du Ressuscité, lumière offerte à tous les hommes.

D’une part, il y a l’Agneau, le Ressuscité, qui apporte sa lumière à la nouvelle cité sainte, descendant du ciel.
D’autre part, il y a les douze fondations de la cité : les douze Apôtres ou envoyés. On retrouve les mêmes convictions illustrées dans la première lecture et le psaume. Le salut vient de Dieu, mais ce sont ses envoyés, qui sont chargés de le faire connaître à tous.

Évangile: Jean 14,23-29

6e dimanche de Pâques, année C. Après Pâques, les disciples ne voient plus Jésus. Comment être les disciples d’un maître absent ? L’évangile de Jean répond, Jésus ressuscité est toujours auprès de nous, mais d’une autre façon.

Annonçant son départ vers le Père, Jésus confie à ses disciples ses sentiments : « Si vous m’aimiez… » De quoi nous remettre en question.

Jésus parle au futur qui correspond au présent pour le lecteur de l’évangile de Jean.
Jésus, le Ressuscité, se manifeste après Pâques par les disciples qui l’annoncent et qui vivent de son Esprit. Avec la résurrection s’ouvre l’action liée de l’Esprit et des disciples. On retrouve le même écho dans le livre des Actes : 
« Nous et l’Esprit…» (voir première lecture).

Expliquez-moi : la demeure

6e dimanche de Pâques, année C. Celui qui aime vraiment, Dieu lui fait une promesse merveilleuse, Dieu l’aimera…. Et il viendra demeurer chez lui. Il sera ainsi témoin et signe de l’amour de Dieu. Comme une présence réelle de Jésus.

Depuis la visite des messagers divins venus trouver Abraham près de sa tente (Genèse 18,1-16) jusqu’aux pages de l’Apocalypse décrivant la nouvelle Jérusalem, tout le récit biblique raconte les rencontres de Dieu avec l’humanité. Dieu s’est approché des demeures humaines pour inviter l’humanité à entrer dans sa demeure.
Pour cela, par les prophètes et ensuite par son Fils, il a révélé la tente céleste et demandé à Moïse d’en réaliser une copie terrestre, appelée Tente de la Rencontre (Exode 33,7-11) et en fonction pendant le séjour au désert. Elle devait correspondre au modèle céleste (Hébreux 8,5).

La présence de Dieu y était signifiée par l’Arche d’Alliance, avec les tables de la Loi, comme témoignage de la Parole de Dieu (Exode 25,16; Deutéronome 10,1-5). Mais en Jésus, Dieu lui-même s’est rendu présent corporellement dans la demeure humaine. Aussi, chaque assemblée, surtout eucharistique, est manifestation de la demeure de Dieu parmi les hommes. Les célébrations en famille, pour la prière à l’écoute de la Parole de Dieu, peuvent, elles aussi, manifester cette demeure.

Comprendre

Dans les Actes des apôtres, Luc nous raconte « le concile de Jérusalem » où il fut décidé que les chrétiens venant du paganisme ne seraient pas soumis à toutes les observances du judaïsme : la première Église prit conscience que les chrétiens d’origine païenne étaient pleinement fils et frères dans le Christ sans être passés par le judaïsme. C’est un moment clef de l’Église en ses débuts : chrétiens issus du judaïsme comme du paganisme font Église ensemble – ce ne fut pas admis sans âpres confrontations de points de vue.

À propos de ces discussions, Luc rapporte cette expression : « L’Esprit saint et nous-mêmes avons décidé. » L’Esprit saint, c’est l’Esprit de Dieu, l’Esprit qui est venu sur Marie, l’Esprit qui a rempli Élisabeth, Zacharie, Syméon, Jésus lui-même… « Nous-mêmes », ce sont les disciples réunis avec les Apôtres et les Anciens pour discuter et décider. Entre les deux, la conjonction de coordination « et » indique la coopération entre l’Esprit saint et l’Église. Quand l’Église est rassemblée, l’Esprit saint est là, avec elle, pour discerner la volonté de Dieu. Comme les premiers disciples, rassemblons-nous et échangeons nos points de vue divergents, l’Esprit est là avec nous pour nous aider à faire route ensemble.

Méditer

L’Évangile aussi nous parle de l’Esprit saint et de sa mission. Avec d’autres mots, d’un autre point de vue, Jean nous dit que l’Esprit est de notre côté pour nous donner d’entendre la parole de Dieu et de croire. Il est le Défenseur envoyé par le Père au nom de Jésus, il nous enseignera, il nous fera souvenir de tout ce que Jésus a dit. L’Esprit n’apporte pas de « nouveauté » au sens où nous l’entendons couramment. Il est la brise qui murmure en nous le nom du Père, il est le souffle dont « nul ne sait ni d’où il vient, ni où il va ». La nouveauté est dans la liberté toujours plus profonde qui nous est donnée pour recevoir le Don de Dieu chaque jour dans un cœur neuf et émerveillé. Il est l’Esprit du Père et du Fils, c’est lui qui nous fait entrer toujours plus avant dans le mystère du Père et du Fils, dans le mystère de leur demeure en nous, c’est par lui que nous demeurons en eux.

Écoutons Élisabeth de la Trinité dans son écrit Le Ciel dans la foi, rédigé quelques mois avant sa mort à l’attention de sa sœur Marguerite : « “Demeurez en moi.” C’est le Verbe de Dieu qui donne cet ordre, qui exprime cette volonté. Demeurez en moi, non pas pour quelques instants, quelques heures qui doivent passer, mais “demeurez…” d’une façon permanente, habituelle. Demeurez en moi, priez en moi, adorez en moi, aimez en moi, souffrez en moi, travaillez, agissez en moi. Demeurez en moi pour vous présenter à toute personne ou à toute chose, pénétrez toujours plus avant en cette profondeur. C’est bien là vraiment la “solitude où Dieu veut attirer l’âme pour lui parler”, comme le chantait le prophète. »

Prier

Seigneur, je te rends grâce pour le don de l’Esprit saint.

Il est l’unité de ce qui est dispersé, il est le souffle qui rassemble.

Accorde-moi de l’invoquer sur toutes mes rencontres, en famille, dans mon travail, pour que nous puissions accueillir nos différences comme des richesses et nous mettre au service les uns des autres.

Et mets en mon cœur le désir de demeurer par la foi dans l’amour du Père et du Fils, car ils ont fait en moi leur demeure.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article