7 Janvier 2022
Jésus a été baptisé au milieu de la foule rassemblée par la prédication de Jean Baptiste. Seul dans la prière, comme si souvent au cours de son ministère, il voit l’Esprit descendre sur lui, et il entend une voix du ciel confirmer sa mission de Fils éternel envoyé pour que les hommes renaissent de l’eau et de l’Esprit Saint.
En effet, cette théophanie, la manifestation de Dieu en faveur de son Fils, qui eut lieu sur les bords du Jourdain, a inauguré l’ultime étape de l’Histoire du salut. Ceux que Dieu fait renaitre par le bain du baptême chrétien et renouvelle dans l’Esprit Saint, possèdent dès aujourd’hui les arrhes du Royaume qu’ils recevront en héritage. Par le baptême, Jésus a été solennellement investi par le Père et l’Esprit Saint dans sa mission, et a reçu ce qu’on pourrait appeler son « ordination messianique ».IL est celui que les prophètes, et singulièrement Isaïe, annonçaient : le serviteur en qui Dieu a fait une Alliance nouvelle, la lumière des nations ; le « berger qui conduit son troupeau et rassemble les brebis dispersées. »
Par notre baptême, nous sommes configurés au Christ mort et ressuscité. Cependant, que faisons-nous au quotidien pour vivre notre vie de baptisés ? Sommes-nous toujours fidèles à notre baptême ? Que faisons-nous pour rendre présent le Christ dans nos paroles et nos actions en tant que baptisés ? Que l’Esprit Saint nous donne la claire vision de ce que nous avons à faire et surtout la force de l’accomplir.
BON DIMANCHE A TOUTES ET A TOUS !
ABBE GILLES BERANGER MABOUNDA
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog