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Commentaire d’Évangile dimanche 26 septembre 2021

Commentaire d’Évangile - 26e TO B

Voici quelques pistes pour un commentaire de l'Évangile selon saint Marc 9,38-43.45.47-48 proclamé en ce 26e dimanche du temps ordinaire, année B (26 septembre 2021).

Une réponse surprenante et…. inquiétante !

Jésus fait éclater l’idée d’un groupe particulier de ses disciples : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous ! » Fort inquiétant car comment définir notre identité chrétienne, si tant d’autres que nous ne connaissons pas peuvent aussi prétendre t’appartenir ?
Jésus fait éclater l’idée d’un groupe à lui en déniant à ses disciples d’être les seuls à posséder la vérité et à accomplir le bien : 
« Celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ! » Fort inquiétant, car que nous reste-t-il en propre à nous dont tu as fait tes confidents et que tu as associés à ton œuvre de libération et de salut du monde?

Un groupe fermé sur lui-même conduit à une impasse

Jésus ne nie pas que les groupes de son temps soient souvent fervents et généreux, mais il constate que ces groupes - Pharisiens, Esséniens, Sadducéens - engendrent trop d’exclus et de rejetés, notamment tout le petit peuple de Palestine.
Or, c’est à ce peuple que Jésus a rendu l’espérance, c’est ce peuple qui se presse autour de lui et qui croit en lui. Le groupe de ses disciples va-t-il le décevoir, en se repliant sur lui, jusqu’à provoquer sa chute ? 
« Mieux vaudrait attacher au cou de cet homme une meule de moulin et le jeter à la mer », s’écrie-t-il.

L’Église du Christ est un groupe bien étrange

Nous sommes réunis par l’adhésion à la personne de Jésus sans pourtant l’emprisonner, car il est ouvert et accueillant à tous ; confidents de sa vérité et de sa révélation, nous savons ne pas posséder la vérité, car le Christ, venant en ce monde, éclaire tout homme ; attelés, à la suite de Jésus, à transformer le monde et à faire émerger le Règne de Dieu, nous découvrons d’autres ouvriers à la vigne du Père, qui recevront même récompense que nous.
Sommes-nous malheureux de savoir cela ? Non, heureux d’être chargés d’annoncer cela au monde comme la Bonne Nouvelle qui lui est due !

1ere lecture : Nombres 11,25-29

Dans ce passage du Livre des Nombres, on apprend que le gouvernement d’Israël est trop lourd pour Moïse. Dieu lui adjoint donc des collaborateurs. Et c’est aussitôt la tentation de l’exclusivisme. Écoutons cette lecture lue le 26e dimanche du temps ordinaire, année B (26 septembre 2021).

L’épisode des 70 anciens est étroitement lié, dans le livre des Nombres, au découragement de Moïse devant les perpétuelles récriminations du peuple.

Dans ce cas précis, le peuple réclame de la viande à manger alors qu’ils sont en plein désert. Moïse n’en peut plus, même si Dieu est avec lui, de porter tout seul tout ce peuple qui, après tout, n’est pas le sien. Patiemment, Dieu continue à intervenir. Il promet de donner de la viande et il demande à Moïse de se choisir des collaborateurs au nombre de 70, chiffre symbolique de la plénitude.

Plus important que le phénomène étrange et passager des mots mystérieux prononcés par les nouveaux prophètes, est ici le fait que Moïse se réjouit sans réticence de voir d’autres favorisés du même don que lui.

2e lecture : Jacques 5,1-6

L’argent fait partie de la vie ; on en fait ce qu’on peut à la lumière de l’Évangile. Mais il est bon de réentendre l’attaque sans complaisance de saint Jacques lu en ce 26e dimanche du temps ordinaire, année B (26 septembre 2021).

L’auteur de cette lettre aime s’exprimer par oppositions et en termes énergiques. On peut lire tout le texte en notant les expressions qui s’opposent. Ainsi à « riches » s’oppose « pleurez », à « richesses », « or » et « argent », les qualificatifs « pourries » et « rouillés », à « plaisir » et « luxe » le verbe « massacrer ».

Le contraste est encore plus fort si on regarde les temps des verbes : le futur n’a rien de commun avec le passé des riches. Tout le passage souligne l’erreur monstrueuse des exploiteurs qui oublient qu’ils ne sont pas les maîtres derniers de la terre : « les revendications des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l’univers ». En termes bibliques ceci signifie que Dieu écoute et qu’il ne peut manquer d’intervenir en faveur des opprimés. On le sait depuis l’Exode.

Évangile : Marc 9,38-43.45.47-48

26e dimanche du temps ordinaire, année B (26 septembre 2021). Ni un groupe fermé et intolérant, ni un groupe de purs qui méprisent les humbles croyants, ni un groupe de tièdes qui pactisent avec le mal : reconnaissons-nous notre communauté chrétienne ?

Le texte de Marc est construit d’une manière qui nous paraît aujourd’hui curieuse. L’occasion, c’est une remarque de Jean, l’un des Douze : quelqu’un se permet de chasser les esprits mauvais comme Jésus et en son nom.

L’expression « en mon nom » sert de lien entre deux consignes de Jésus, l’une à propos de ceux qui sont pour Jésus et ses disciples puisqu’ils ne sont pas contre leur façon de faire, l’autre à propos du verre d’eau donné à un frère assoiffé. La deuxième partie du texte est bâtie autour de « entraîner au péché ». Dans un langage aussi vigoureux qu'imagé, Jésus fait connaître la hiérarchie des valeurs du Royaume de Dieu. Ces déclarations scandalisent si on les prend à la lettre, mais le sens des paroles de Jésus est visiblement qu’il faut choisir la vie.

 

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