10 Juillet 2021
Jésus, dès le début de son ministère en Galilée commencé après l’arrestation de Jean Baptiste, appelle Simon et André, Jacques et Jean, à venir à sa suite : « Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » D’autres se joignent à eux, et s’attachent à ses pas. En effet, un jour, Jésus estime le moment venu de les envoyer seuls en mission. Les instructions qu’il leur donne reviennent à dire : « Agissez comme vous m’avez vu faire, et comportez- vous comme lorsque vous étiez avec moi. Ne vous laissez pas arrêter par les rebuffades que vous subirez. » Ils ont en effet appris auprès de Jésus à mener la vie de prédicateurs itinérants qui ne s’encombrent ni de bagages, ni de provisions. « siaisis » par un appel inattendu auquel ils ne pouvaient se dérober, pour une mission à laquelle leur expérience passée ne les préparait pas. Ils ne pouvaient donc qu’imiter leur Maître. Ils auraient été bien naïfs s’ils avaient imaginé rencontrer partout un succès qu’un prophète issu du même milieu d’humbles travailleurs qu’eux, Amos le bouvier, n’avait pas connu.
Par contre, on est quelque peu surpris d’entendre Jésus leur fixer comme première tâche la lutte contre les esprits mauvais . Mais on ne saurait oublier que lui-même a été envoyé pour libérer le monde de l’emprise du mal, et que les guérisons de possédés en sont le signe.
Prions pour tous les baptisés, afin qu’ils ne se découragent pas dans l’annonce de l’Evangile et le témoignage de leur vie de foi. Qu’ils gardent toujours leur confiance dans le Seigneur et persévèrent malgré l’adversité et les épreuves.
BON DIMANCHE A TOUTES ET A TOUS !
Abbe Gilles Beranger MABOUNDA
EDITO DU 15 EME DIMANCHE ORD B
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog