19 Juin 2021
Le récit de la tempête apaisée est simple.
Jésus et les disciples traversent la mer de Galilée dans une barque. Jésus dort alors que la tempête se lève. Les disciples sont morts de peur. Ils réveillent Jésus qui commande aux éléments déchaînés, et leur intime l’ordre de se calmer ; Jésus montre ainsi son pouvoir sur les forces du mal. C’est la puissance même de Dieu qui déjà, à l’origine de la Création met de l’ordre dans le chaos initial (Gen 1 et 8).
Ses disciples ne comprennent pas.
Dans la tradition chrétienne, la barque est l’image de l’Eglise. La, mer, le lieu des forces du mal. Il y a des jours où la mer est déchaînée. L’Église traverse des turbulences.
Il en va de même dans nos vies. Jésus nous invite à passer sur l’autre rive. C’est à dire à changer des choses et dans nos vies et dans la vie de l’Église.
Cela passe par des conversions, des choix, des décisions pas toujours faciles.
C’est cela qui créé la tempête. Mais si nous mettons notre confiance en Jésus, le calme peut revenir. Car c’est le Christ qui nous accompagne et nous y conduit. Il ne dort pas.
Nous ne sommes pas seuls, livrés à nous-mêmes. Mais parfois, nous avons l’impression qu’il dort, qu’il est indifférent à ce que nous vivons.
Le réveillons-nous assez ?
Ou plutôt est ce que notre foi en lui est éveillée ?
Aujourd’hui, faisons-le monter dans notre barque.
Père Dominique SENTUCQ
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog