Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« LA PAIX SOIT AVEC VOUS »

Deux apparitions du Ressuscité qui ont lieu un dimanche, comme la vision du livre de l’Apocalypse. Le vivant venu au milieu des siens est bien celui qui a été crucifié et mis au tombeau. Cette identité, au cœur de la foi en la résurrection du Seigneur, a été constatée par les Apôtres. La foi de l’Eglise repose donc sur le témoignage unanime renforcé par l’expérience singulière de Thomas, en quelque sorte à la charnière de deux générations de croyants. En effet, solidaire des premiers témoins de la résurrection, il a dû s’approprier le témoignage des autres. Sa démarche n’en fait pas le patron de ceux qui attendent pour croire. Elle rappelle, comme ne cesse de le dire saint Jean, que la foi est au-delà des témoignages qui l’accréditent.

La foi implique et exige une reconnaissance personnelle de celui à qui on dit : « Mon Seigneur et mon Dieu. » « Cesse d’être incrédule, sois croyant » : cette parole du Seigneur, exhortation pressante plus que reproche, s’adresse dès lors à chacun de nous. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » : ce sont les derniers mots de l’évangile à l’adresse de tous ceux qui reconnaissent en Jésus « le Messie, le Fils de Dieu », reçoivent de lui le pardon des péchés et l’effusion de l’Esprit, avec la mission de porter au monde la Bonne Nouvelle de la résurrection

Le deuxième dimanche de pâques situe ainsi le temps pascal dans la continuité et l’unité de la célébration du mystère central de la foi chrétienne qui doit toujours éclairer et guider la vie des croyants.

BON DIMANCHE A TOUS

Abbe Gilles Beranger MABOUNDA

Edito : EDITO DU DEUXIEME DIMANCHE DE PAQUES BEDITO DU DEUXIEME DIMANCHE DE PAQUES B

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article