Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaire d’évangile - 3e Pâques B dimanche 18 avril 2021

Voici une proposition de commentaire de l’Évangile de Luc 24,35-48 lu ce 3e dimanche de Pâques, année B, le 18 avril 2021. Pour sortir les 11 apôtres de leurs peurs, de leur repliement, à plusieurs reprises Jésus ressuscité apparaît à ses amis, mais ils ont bien du mal à le reconnaître.

Certaines rencontres laissent une empreinte inoubliable, parce que les personnes ont vécu un moment de présence et de partage intenses. La rencontre de Jésus avec ses apôtres, le soir de Pâques, est de ce type. On note, d’ailleurs, que les “apparitions” du Seigneur ressuscité présentent un caractère de simplicité et de familiarité amicale.

Reconnaître le Ressuscité

Jésus n’est pas entré miraculeusement ; le texte dit sobrement : “Lui-même était là au milieu d’eux”, présent en permanence au milieu des siens.
La “stupeur” des disciples, leur “crainte”, leur “hésitation à croire” et leur “étonnement” soulignent à l’évidence la difficulté qu’ils éprouvent à entrer dans cette manière inédite de rencontrer désormais le Christ… Jésus leur fournit des signes “palpables” de sa présence, y compris par la consommation surprenante d’un “morceau de poisson grillé”.
Comment le Christ se présente-t-il à nous aujourd’hui ? Nous ne pouvons le voir à la manière humaine, pourtant, nous le rencontrons quand tout parle de lui : son Repas, où nous le reconnaissons au partage du Pain, le partage de l’Écriture, nos réunions et nos célébrations :
“Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux” (Matthieu 18, 20).
Chacun de nos engagements en faveur de nos frères “démunis ou opprimés”, chaque pardon donné ou reçu, chaque lutte pour la justice et la vérité, parle encore de lui et donne à constater qu’il est vivant et présent :
“Voyez, c’est bien moi !”

Pour en être témoins

Jésus réitère la longue “catéchèse” du chemin d’Emmaüs. Tout était écrit “dans la loi de Moïse, les prophètes et les psaumes” – ce sont les trois parties de la Bible hébraïque.
La Pâque est donc un accomplissement : réalisation des promesses de Dieu et de sommet de toute l’histoire de son Alliance avec les hommes.
Mais cet accomplissement de l’Écriture concerne aussi la suite, c’est-à-dire la mission de ses disciples de tous les temps :
“Proclamer la conversion en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations.”
“L’intelligence des Écritures” n’est pas une compréhension intellectuelle de la Bible, elle est la perception d’un appel au changement de vie adressé à tous. Nos groupes bibliques et évangéliques doivent provoquer une mobilisation personnelle et communautaire pour évangéliser.
A l’Eucharistie, le Seigneur nous a rejoints ;
“le cœur brûlant”, laissons-nous pousser par l’Esprit pour porter le pardon et la paix du Ressuscité.

Signes d’Aujourd’hui

1re Lecture : Actes 3,13-19

3e dimanche de Pâques, année B, le 18 avril 2021. Cette lecture des Actes des Apôtres 3,13-19, expose que, parce que la résurrection de Jésus intéresse toute l’humanité, les apôtres l’ont annoncée et proclamée sans attendre.

Aussitôt après avoir reçu le Saint-Esprit, les apôtres annoncent en paroles et en actes le message de la résurrection, agissant comme Jésus lui-même l’avait fait, en remettant l’humanité malade sur pieds : l’impotent guéri par Pierre et Jean en est comme le représentant.

Les apôtres s’en expliquent en proclamant le résumé de leur foi. En quelques mots, Pierre expose ainsi la Bonne Nouvelle de la résurrection : il présente Jésus, sa Passion et sa résurrection, et tire la conclusion qui s’impose, celle que Jean Baptiste et Jésus avaient déjà proclamée : convertissez-vous ; c’est-à-dire : si vous voulez vivre, reconnaissez le Maître de la vie, Jésus, et laissez-vous guider par lui.

Ce message central est exposé dans des termes semblables à la fin de l’évangile de ce dimanche.

2e Lecture : 1 Jean 2,1-5

Cette 2e lecture, tirée de la première lettre de Jean 2,1-5 et lue le 3e dimanche de Pâques, année B, le 18 avril 2021 explique que, pour la rencontre et la connaissance de Dieu, nous avons un guide sûr et un médiateur efficace, Jésus Christ.

Dans sa contemplation du mystère du Christ, l’Apôtre révèle comment le don que le Christ a fait de sa vie dépasse les anciens sacrifices célébrés pour obtenir le pardon des péchés. Jésus est « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

Mieux encore, il invite à entrer en communion avec lui, ce qu’exprime ici le verbe “connaître” : il s’agit d’une relation personnelle avec le Christ, une attitude de fidélité aimante, qui nous conduit à rechercher ce qui lui est agréable, autrement dit : à se laisser guider par lui, en accomplissant ce qu’il nous commande par sa Parole.

Signes d’Aujourd’hui

Évangile : Luc 24,35-48

Ce passage de l’évangile de Luc 24,35-48 proclamé le 3e dimanche de Pâques, année B - 18 avril 2021-, montre que ce qui s’est passé entre Jésus ressuscité et la communauté des apôtres nous éclaire sur nos assemblées dominicales.

Cet extrait de l’Évangile selon saint Luc 24,35-48 correspond au récit déjà lu dans saint Jean, la rencontre du Ressuscité avec le groupe des disciples après les manifestations au tombeau et à Emmaüs. Il proclame la nouvelle présence du Ressuscité aux disciples d’autrefois et d’aujourd’hui. Jésus se fait reconnaître par les apôtres, qui ont des difficultés à comprendre cette nouvelle présence, tout comme nous. Il révèle l’état nouveau dans lequel il est entré par la résurrection. Cette présence mystérieuse, nous essayons d’en rendre compte par des signes, comme le cierge pascal.

Ensuite, Jésus mange avec les disciples et nous offre son repas eucharistique. Il explique les Écritures en montrant comment elles le concernaient. Nous l’écoutons à notre tour dans la liturgie de la Parole. À chaque rencontre avec eux, Jésus envoie les apôtres en mission, il fait de même pour nous tous les dimanches.

Signes d’Aujourd’hui

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article