Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

premier dimanche du carême 21 février 2021

Comme tous les ans, l’Évangile du premier dimanche du carême est celui de la tentation de Jésus au désert. Le bref rappel de la tentation fait charnière entre le baptême de Jésus par Jean, lui aussi rapidement évoqué, et le début de la prédication du Fils de Dieu. « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » En effet, parmi les signes qui accréditent cette annonce, Saint Marc fait une place particulière aux nombreux exorcismes opérés par Jésus.

 

La déroute du démon est, pour l’évangéliste, la grande manifestation de l'avènement du règne de Dieu. Voilà pourquoi, avant même d'exposer le contenu de la Bonne Nouvelle, il rapporte comment, dès le premier jour de son apparition publique, Jésus a délivré un homme de l'esprit mauvais qui le tourmentait. La promesse de l'Alliance faite jadis à Noé s'accomplit. Toutes les espérances sont dépassées. Autrefois, un petit nombre de personnes seulement ont été préservées des flots dévastateurs du Déluge. Aujourd’hui, l'immersion dans les eaux baptismales sauve des multitudes. Alors, l'arc-en-ciel était le gage de la fidélité de Dieu. Maintenant, la croix du Christ est l'assurance de notre résurrection.

 

Avec Jésus , et par lui, ceux qui ont été élevés à la condition de fils de Dieu, ont triomphé des forces du mal. « Être baptisé, ce n'est pas être purifié des souillures extérieures, mais s'engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus. Lui Jésus, dès son baptême, entraîné par la force de l'Esprit au désert, il a subi dans un milieu hostile(« les bêtes sauvages »), les assauts de Satan, mais sans cesser d’être proche de Dieu (« les anges »).Au sortir de cette épreuve, il était prêt pour « proclamer la Bonne Nouvelle ».

 

Devant les séductions et les tentations de ce monde qui parfois nous éloignent de nos engagements chrétiens, demandons la force de l'Esprit Saint pour ne pas céder et rester fermes dans la foi.

Abbe Gilles Beranger MABOUNDA

Dimanche 21 février 2021

1er dimanche de carême

Année B Couleur Violet

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article