Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaire des lectures du 7 février 2021

Les récits évangéliques accordent une large place à l’action de Jésus auprès des malades et aux guérisons qu’il a opérées. L’évangile de ce 5e dimanche du temps ordinaire B - 7 février 2021, est une « journée type » de la prédication en actes de Jésus.

La maladie est une épreuve terrible. Elle pose des questions insolubles : « Pourquoi ce mal? » « Pourquoi moi? ».

 

Être solidaire

La belle-mère de Pierre est alitée avec une « fièvre » qui la condamne à l’immobilité provisoire. Attentionné, Jésus s’approche, se fait proche. « Il la prend par la main». En solidarité, il se fait en quelque sorte son compagnon de route sur son chemin de souffrance et d’isolement. Geste de compassion, au sens fort, ainsi qu’Isaïe l’avait annoncé prophétiquement : «Ce sont nos souffrances qu’il a portées, ce sont nos douleurs qu’il a supportées». Jésus ne nie pas le mal ; il l’affronte et se fait solidaire de l’homme qui souffre.
Il faut souligner le travail admirable réalisé par tous ceux qui visitent et accompagnent les malades, notamment par les équipes du Service Évangélique des Malades et les associations de soins palliatifs… Comme le Seigneur Jésus, toutes ces personnes prennent «par la main» leurs frères et sœurs souffrants. Ces gens de cœur ne sont pas en mesure de guérir,mais ils font des «miracles» de tendresse humaine.

 

Redonner une place et un rôle

Caractéristique fréquente des guérisons évangéliques, particulièrement de lépreux : Jésus veut réinsérer celui ou celle qui était malade dans sa vie, son milieu et son activité. Ici, la belle-mère de Simon est remise debout, réintégrée dans son rôle familial : Jésus « la fait lever et elle les servait ». La personne malade se sent “hors la vie”, mise à l’écart. Alitée, en position horizontale durant la journée, elle est «déphasée » par rapport aux actifs en position verticale !
Dans nos rencontres avec les malades, nous devons être conscients de cette souffrance, quand nous leur faisons part de nos activités et nos projets. Même diminués physiquement et psychologiquement, ils gardent une place et un rôle auprès de nous.
Nous avons à accueillir ce qu’ils nous apportent par leur courage, leur affection intacte, le partage de ce qu’ils vivent et leur rencontre de Dieu parfois.
Notre prière pour leur guérison ne peut-elle pas prendre appui sur leur capacité à servir encore: «
Seigneur, celui que tu aimes est malade!» (Jean 11, 3).
Guéris celle ou celui dont tu veux avoir besoin pour le service de ses frères et le travail pour ton Royaume !

 

1re Lecture: Job 7,1-4.6-7

Dimanche 7 février 2021, 5e dimanche du temps ordinaire B. Dans les livres de la Bible, l’histoire de Job représente le malheur total, mais qui se transforme en prière.

Le livre de Job a recueilli toute la somme des plaintes et des gémissements que les souffrances de tout genre ont arrachées aux humains de tous les temps et de toutes les latitudes. Cependant, malgré sa misère et celle qui l’entoure, Job croit que Dieu se souvient des hommes.

Sur les lèvres de combien de nos contemporains, ne pourrions-nous pas placer les paroles de Job ? Pourquoi ces malheurs, maladies, infirmités, injustices, haines, catastrophes, accidents, qui nous tombent dessus ? Que nous sommes fragiles !

L’amer constat suscite quand même une prière : Souviens-toi, Seigneur. Dans l’évangile, Jésus y répondra, par des actes.

Signes d’Aujourd’hui

 

2e lecture: 1 Corinthiens 9,16-19.22-23

En ce dimanche 7 février 2021, 5e dimanche du temps ordinaire B, la liturgie propose la lecture d’un passage de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens. Quand on a entendu une bonne nouvelle, on a hâte de la communiquer. C’est ce que fit Paul, pour l’évangile du Christ.

Nous ressentons parfois une force irrésistible qui nous entraîne dans telle ou telle action : nous porter au secours de quelqu’un, partager une découverte ou une conviction qui s’est imposée à nous, suivre une vocation, etc.

La rencontre de Jésus-Christ a un tel prix aux yeux de Paul, qu’il fait tout pour la rendre possible au plus grand nombre.

Paul nous communique précisément ses propres convictions et nous fait part de sa vocation: pendant des années il a étudié les Écritures pour y trouver le salut, et c’est Jésus qui s’est imposé à lui, comme l’explication ultime, ce fut une illumination. Une telle découverte, on ne peut la cacher ; c’est aussi un don, on ne peut le marchander.

 

Signes d’Aujourd’hui

 

Évangile de Marc 1,29-39

Dimanche 7 février 2021, 5e dimanche du temps ordinaire B. L’Évangile selon saint Marc 1,29-39 déploie sous nos yeux la venue du Règne de Dieu et ses bienfaits pour l’humanité.

La santé avant tout ! C’était l’objet principal des vœux de nouvel an et, lorsque la maladie survient, on ne s’épargne rien pour retrouver la santé. Or, depuis les temps les plus reculés les religions attirent les misères du monde. Quand on ne sait plus s’aider, quand le mal sous toutes ses formes vous prend à la gorge, lorsque la médecine échoue, les protecteurs divins apparaissent comme le dernier recours. Les lieux de pèlerinage et les sites religieux voient ainsi défiler toutes les formes de malheurs.

Jésus en a été le témoin direct. Il était même en première ligne, comme le rapportent si souvent les évangiles. Il a admis la chose, puisqu’il était venu pour ça. Il a guéri, libéré et relevé ceux qui venaient à lui, et ils étaient nombreux. Rien d’étonnant, car lorsqu’on connaît un bon guérisseur, on le conseille à ses amis. Cela explique le premier succès de Jésus, il rend la santé, on vient donc le voir de partout. Mais c’était une première étape. Après cela Jésus renvoyait les heureux miraculés à leur communauté de prière ou bien il leur disait : “Viens, suis-moi”.

L’évangéliste note encore que cela se passait dans la Maison de Simon-Pierre. Or cette Maison, c’est l’Église, rendue présente par nos assemblées dominicales, nouveau cadre des actions de Jésus. Laissons à la médecine son domaine, il y a tellement d’autres souffrances à prendre en compte dans nos communautés et nos assemblées.

 

Signes d’Aujourd’hui

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article