Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaires des lectures du 24 janvier 2021

  1re Lecture: Jonas 3, 1…10

3e dimanche du temps ordinaire B. Le message du prophète Jonas était un appel à la conversion, destiné aux païens. Il a fait de l’effet.

C’est le succès, opération réussie ! Il a suffi que Jonas proclame son bref message, et toute l’immense ville corrompue se convertit comme un seul homme. Avec une pointe d’humour, le récit raconte que le roi entraîna même les animaux dans le grand mouvement de conversion (3,7).

Ce succès nous invite à garder confiance en l’humanité, “ils” ne sont pas si mauvais, il doit se trouver en chaque homme un point sensible, qu’il faut toucher. Les gens n’attendent que cela. Il suffit parfois d’un mot, les techniciens de la publicité le savent bien. Comment trouver aujourd’hui les mots qui conviennent pour faire découvrir autour de nous l’actualité d’un message annoncé depuis deux mille ans déjà et dont l’évangile de ce dimanche nous rappelle l’essentiel ?

Signes d’Aujourd’hui

2e Lecture : 1 Corinthiens 7,29-31

3e dimanche du temps ordinaire B. Si tout passe, à quoi s’attacher ? Qu’est-ce qui est utile et important, sinon notre relation à Dieu?

Les apôtres pensaient que le retour de Jésus était imminent, si bien qu’eux-mêmes en seraient encore témoins (voir 1 Thessaloniciens 4,15). Mais près de mille ans plus tard, nous attendons encore. Les recommandations de saint Paul seraient-elles “à côté de la plaque” ?

Évitons de telles conclusions hâtives et accueillons le message central de cette lecture : “le monde tel que nous le voyons est en train de passer”. Nous observons, certes, que les sociétés modernes transforment inéluctablement notre terre. Mais pour quel avenir ? Jésus ne nous isole pas de ces évolutions, au contraire il nous demande de les animer de l’intérieur, pour que son Esprit puisse poursuivre l’œuvre de la Pentecôte dans toute la création.

Signes d’Aujourd’hui

Évangile: Marc 1,14-20

3e dimanche du temps ordinaire B. L’évangile selon saint Marc commence par l’annonce du message central de la foi, la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu venu jusqu’à nous.

Le message de Jésus tient en quelques mots : “Le Règne de Dieu est tout proche”. Cette proclamation est toujours actuelle. En effet, nous protestons et nous nous révoltons à longueur d’année contre ce qui domine le monde, autour de nous et en nous-mêmes : la violence, la mauvaise répartition du travail, la tyrannie du rendement et de la rentabilité, le stress et le surmenage, sans parler des attentats, des guerres et des calamités.

Voici que retentissent dans tout cela l’annonce et l’appel du Christ : “Un autre Règne est là, présent dans nos existences et dans nos sociétés : le Règne du Dieu de Paix, de Justice, de Bonheur”. Croyez à cette Bonne Nouvelle et prenez les initiatives qui s’imposent : laissez-vous guider par le Christ. Toutes nos assemblées dominicales sont des lieux où le Règne de Dieu est reconnu et accueilli. Comment y rendre sensibles tous les participants ?

Signes d’Aujourd’hui   

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article