Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« JE TE SALUE, COMBLEE DE GRACE, LE SEIGNEUR EST AVEC TOI »

Le récit de l'expérience ineffable vécue par Marie, « comblée de grâce », exprime la foi de l’Église dès les temps apostoliques. La rédaction est tissée de réminiscences bibliques pour suggérer que la naissance de Jésus accomplit les écrits des prophètes. En effet, en ce quatrième dimanche de l'Avent, notre mère l’Église, les communautés chrétiennes et chaque croyant sont conviés à raviver, dans le recueillement, la contemplation et l'action de grâce, la conscience de la « largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur »du mystère de la Nativité du Seigneur. C’était un « secret »que le Dieu éternel gardait « depuis toujours » »dans le silence », un projet qu'il portait dans son cœur. Nul n'aurait jamais pu ni le percer, ni même l 'imaginer malgré les promesses sans cesse réitérées par les prophètes qui entretenaient les hommes dans l'espérance du salut.

 

La solennité de cette annonce d'une intervention personnelle de Dieu faisait pressentir une initiative divine d'un tout autre ordre, qui concernait le salut. Mais elle restait le « secret » de Dieu. IL l'a révélé lorsque furent accomplis les temps qu'il avait fixés dans sa sagesse. A la lumière de l’avènement du Seigneur, la plénitude de sens et de portée de cet oracle et des autres se dévoilent. Simultanément, ils aident à comprendre que rien n'est impossible à Dieu, que sa grâce dépasse infiniment toutes nos espérances, et que sa toute puissance se déploie dans la faiblesse.

 

Ce n'est pas un roi que Dieu a choisi pour réaliser son merveilleux dessein caché depuis des siècles, mais une humble jeune fille, une vierge, de l'obscure bourgade de Nazareth. IL lui a envoyé non point un prophète, mais son ange, porteur du plus extraordinaire message : « Tu vas concevoir et enfanter un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus . Et Marie s'est contentée de répondre : « Voici la servante du Seigneur. » Le plus grand mystère s’accomplit donc dans la plus grande simplicité. « Gloire à Dieu, le seul sage, par Jésus Christ et pour les siècles ! »

 

Puisse l'Emmanuel, « Dieu avec nous », redynamiser notre confiance, notre foi et notre espérance dans cette montée vers Noël.

 

ABBE GILLES BERANGER MABOUNDA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article