Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaire d’évangile du 6 décembre 2020

 2e dimanche de l’Avent B, 6 décembre 2020. Jean le Baptiste, au sortir des solitudes de Judée entre Jérusalem et Jéricho, met à profit sa rude expérience du désert pour illustrer sa prédication : il faut ouvrir “dans le désert” une voie d’accès pour Dieu qui vient (Marc 1,1-8).

Dieu vient pour son peuple: Quelle bonne nouvelle en effet pour le peuple de Jérusalem éprouvé en raison de ses infidélités ! Isaïe lui annonce que le Seigneur lui-même vient conduire les siens sur le chemin du “retour”. Les événements désastreux ont laissé, dans le pays détruit, un désert matériel certes, mais surtout spirituel. Il s’agit de rétablir la “communication” entre Dieu et son peuple. Bonne nouvelle aussi pour les auditeurs du Baptiste! L’occupation romaine et la décadence religieuse ont créé une situation désespérante. Jean veut que ce «désert» se transforme en “route” pour le Seigneur dont la venue est imminente.

Dieu vient dans nos déserts:La prédication de Jean nous parvient aujourd’hui avec une étonnante actualité. Nos sociétés urbanisées présentent de vastes espaces que l’humain n’habite plus… Déserts d’humanité où “l’homme est un loup pour l’homme” et pire encore. Déserts de dignité pour des hommes et des femmes traités comme des objets et victimes d’intérêts face auxquels une vie humaine ne pèse pas lourd ! Déserts de solitude. Déserts d’amour. Déserts de pauvreté matérielle et morale. Déserts de foi…
Dans cette “tour de Babel” où les hommes ne se comprennent pas et ne se supportent pas, la Parole de Dieu se fait entendre. Sur ces étendues sans âme résonne l’appel de l’Évangile : tracer des voies où l’humain puisse marcher à la rencontre de lui-même et de son Dieu.

Dieu vient dans nos vies:Le cœur de l’homme recèle toujours cette petite lumière de “l’image et de la ressemblance de Dieu” dont il est pétri. Parfois vacillante ou enfouie, elle n’est jamais éteinte ! Les “retours du religieux” ont beau être ambigus, ils traduisent pourtant ce désir de Dieu qui habite tout être humain.
Dans le désert du Sinaï, les rares pluies couvrent le sol, par endroit, de végétation et de fleurs. En quelques jours, les graines mûrissent puis se cachent à nouveau dans le sable en attendant la prochaine eau bienfaisante. De même, la vie que Dieu a semée dans nos cœurs ne meurt jamais. A la première occasion favorable, elle se révèle et s’épanouit. L’Avent est un temps de conversion. Alors, n’en doutons pas, “le désert refleurira” (Isaïe 32, 15).

1re lecture: Is 40,1…11

2e dimanche de l’Avent B, 6 décembre 2020. Un appel insistant parcourt les lectures de ce dimanche : “ Préparez le chemin du Seigneur ”. Dans cette première lecture, Isaïe relate que Dieu vient libérer son peuple et l’entourer de tendresse. Il parle au cœur de son peuple.

Ce propos introduit un recueil de prophéties qu’on appelle couramment “Le livre de la consolation d’Israël”. L’annonce est claire : à son peuple exilé loin de sa terre, Dieu répond à sa prière (lue dimanche dernier) et promet la fin de son malheur, le retour est proche.

Un autre extrait de ce livre nous avait été proposé en octobre dernier, avec la présentation du roi perse Cyrus, qui avait mis fin à la captivité du peuple juif et décidé la reconstruction de Jérusalem. L’extrait de ce dimanche-ci a été choisi en fonction de son message central, repris par l’évangile pour présenter le ministère de Jean Baptiste : “Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur”.

Cette route rappelle celle de l’Exode, après la sortie d’Égypte, lorsque Dieu avait conduit son peuple à travers le désert pour le faire entrer dans la Terre promise. Cette route n’est donc pas destinée uniquement à la venue de Dieu, elle doit permettre au peuple de se mettre en marche avec Dieu, qui intervient en berger d’Israël.

2e lecture: 2 P 3,8-14

2e dimanche de l’Avent B, 6 décembre 2020. Dans sa deuxième lettre, Pierre annonce que la notion du temps sera radicalement différente. Les prophètes annonçaient la venue imminente du jour de Dieu. Pour nous, cet événement est à la fois actuel et encore à venir.

Jusqu’à notre époque, les phénomènes de la nature suscitaient la peur dans les populations (et il en est encore ainsi sur une bonne partie de la planète). Dans la Bible et la littérature apparentée, cette peur s’exprime en de nombreux récits de calamités cosmiques, dans les livres des Prophètes, dans les Apocalypses et dans quelques pages des évangiles.

Le jour de Dieu y est présenté, la plupart du temps, comme une concentration de tous ces cataclysmes. L’épître lue ce dimanche condense ces annonces de malheur en des descriptions surréalistes. Cependant, comme dans les enseignements du Christ, la leçon est positive: dans ce qui est annoncé, ce ne sont pas les malheurs qui doivent retenir l’attention, mais l’événement décisif, à savoir que Dieu rejoint ses fidèles pour renouveler le monde.

Évangile - Marc 1,1-8

2e dimanche de l’Avent B, 6 décembre 2020. Préparons-nous à entendre par la voix de saint Marc (1,1-8) la proclamation la plus importante de toute l’histoire du monde. C’est une bonne nouvelle et elle nous engage.

Commencement de la Bonne Nouvelle (ou Évangile)”, c’est le titre même de l’Évangile selon saint Marc. La suite correspond au titre, car aussitôt est rappelée la prophétie d’Isaïe proclamée dans la première lecture de ce dimanche.

C’est une bonne nouvelle, l’annonce du retour en Terre promise, la fin de la captivité ! Isaïe annonçait jadis : “Voici votre Dieu qui vient, comme un berger, il conduit son troupeau”. Jean Baptiste actualise ce message en annonçant la présence de ce berger. Dès lors, préparer le chemin ne consiste plus en terrassements et en pavements, il s’agit maintenant de se tourner vers le berger et de se mettre à sa suite ; c’est la conversion.


 


 

Signes d’Aujourd’hui  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article