Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« LA PIERRE QU'ONT REJETEE LES BATISSEURS EST DEVENUE LA PIERRE ANGULAIRE »

Curieux arbrisseau, la vigne ! Son bois n'est bon à rien. IL faut la tailler chaque année. Ce qu'elle donnera reste incertain jusqu'aux jours de la vendange.Que survienne une grande maladie, et voilà perdu tout un vignoble de qualité que le vigneron avait entouré des soins les plus attentifs et qui faisait sa fierté.On comprend dès lors que prophètes et psalmistes recourent à l'image de la vigne pour évoquer le peuple de Dieu, la sollicitude du Seigneur à son égard, et les sentiments qu'il éprouve quand il n'y trouve pas les fruits attendus.

 

Dans la parabole de l’Évangile, Jésus visait directement ceux qui, de son temps, avaient été institués intendants du domaine qui appartient à Dieu. En effet, à cette époque déjà, comme toujours dans l’Église, certains avaient des comportements détestables : prétentieux, plus avides d'honneurs que d'humble service, agissant comme s'ils étaient les propriétaires et non les intendants de la Vigne, agressifs à l'égard des envoyés du Maître qui les rappelaient à leurs devoirs.

Les chrétiens doivent chercher eux-mêmes et promouvoir, dans l’Église, dans leurs familles et dans la société, « ce qui est vrai et noble, digne d’être aimé et honoré, et s'appelle vertu », comme dit saint Paul. Car ils ont été institués pour guider les autres et les entraîner dans cette recherche de Dieu par l'enseignement et l'exemple. Ils doivent donc compter sur la grâce de l'Esprit Saint pour se comporter dans le monde en intendants fidèles.Ainsi nous sommes invités à reprendre les égares, les découragés et désespérés humblement et charitablement en leur rendant le service de « la correction fraternelle ».

 

Abbe Gilles Beranger MABOUNDA

EDITO DU 27 EME DIMANCHE ORD A

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article