Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« NE CRAIGNEZ PAS LES HOMMES »

L’Évangile est contestation des valeurs contraires à la loi de Dieu. IL expose fatalement aux contradictions, voire aux persécutions, les disciples qui l'annoncent et en vivent. Cela ne doit pas les empêcher de le proclamer sans crainte, « sur les toits » : leur Père des cieux veille sur eux dès aujourd’hui, et au jour du jugement, le Seigneur sera à leurs côtés. En effet, comme tous les prophètes, Jésus a été en butte à la contradiction de son peuple, et souvent à l’incompréhension de ses disciples les plus proches. On a été jusqu'à le traiter d'envoyé de Satan (Mt 12, 24). IL a senti monter autour de lui la haine qui devait le conduire à la mort sur la croix. Lorsque, au moment de l'affronter, il a eu, à Gethsémani, comme un mouvement de recul, il s'est totalement remis entre les mains de son Père. Grâce à sa fidélité d'Envoyé de Dieu et à son obéissance totale, la multitude des hommes a été comblée, au-delà de toute mesure, par le don de la vie éternelle.

 

 

Les disciples, à qui il a confié son Évangile pour qu’ils l'annoncent et en témoignent, sont, eux aussi, exposés aux contradictions : peut-on encore parler d’Évangile s'il ne dérange pas ? Mais les chrétiens ont souvent l’impression de mener un combat perdu d'avance. Petit troupeau, submergés par le monde hostile qui les entoure, déconsidérés comme des rêveurs ou des empêcheurs de vivre, méprisés, tournés en dérision ,marginalisés, soumis à toutes sortes de pressions sinon de persécutions violentes ou feutrées, les disciples risquent de céder à la peur ou de se laisser envahir par le doute. « Courage, leur dit Jésus. Le Père est avec vous, et moi, je me tiens près de lui : vous ne serez pas confondus ! » Cette certitude doit revivifier sans cesse leur assurance, les garder de toute arrogance comme de toute présomption : leur force ne vient pas d’eux-mêmes !

 

Demandons au Seigneur en ce temps de crise sanitaire de nous donner le courage de persévérer dans la droiture et de ne pas nous décourager, car avec le Christ nous serons toujours vainqueurs du mal grâce à l'Esprit saint répandu dans nos cœurs.

Abbe Gilles Beranger MABOUNDA

EDITO DU 12 EME DIMANCHE ORD A

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article