Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SE REMETTRE EN ROUTE

On parle encore beaucoup de mort en ce moment!

Chaque jour égrène le nombre de victimes.

Et l'Evangile de ce 5ème dimanche de Pâques évoque l'au-delà, la résurrection promise,

la Maison du Père, la place qui nous est préparée, où nous sommes attendus, et où le Christ nous veut.

C'est rassurant pour l'après, réconfortant. Notre vie n'est pas perdue!

Mais ne s'agit-il que de cela?

Philippe et Thomas ont du mal à croire à la Résurrection de Jésus.

Et surtout n'en voient pas les implications dans leur vie de tous les jours, une fois Jésus parti.

Derrière leurs questions, on retrouve les premiers chrétiens inquiets de voir que le retour de Jésus tarde à se faire.

Que vont-ils devenir livrés à eux mêmes?

"Ne soyez pas bouleversés", dit Jésus, "dans la Maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures".

Chacun a sa place; chacun est pris en compte pour lui-même, dans la Demeure de Dieu, au Ciel.

Mais pas seulement.

Aujourd'hui. Dès maintenant.

La place de chacun vient de la diversité de la Création, laquelle implique la multiplicité des situations, des rôles, des rythmes.

Ici-bas! C'est là que déjà se constitue la Demeure de Dieu qui , un jour sera vécue en plénitude.

Donc l'Evangile de ce jour n'envisage pas seulement la mort et puis après.

Comme si nous n'avions qu'a attendre.

Il nous faut vivre, ici et maintenant. Préparer cette place dans la Maison de Dieu.

Et le Seigneur compte sur nous.

"Va, je ne te condamne pas" dira Jésus à la femme adultère.

En somme, "fais de plus belles choses que ce que tu as fait jusqu'à aujourd'hui, si tu le veux".

"Tu le peux. Je te fais confiance, car tu as du prix à mes yeux."

Aujourd'hui, Jésus nous dit: "ne soyez pas bouleversés".

Il y a des raisons  de l'être dans la situation actuelle et devant les conséquences prévisibles!

La Parole de ce dimanche rejoint nos inquiétudes.

Dans la première lecture , on voit la difficulté des premières communautés à s'adapter aux situations nouvelles et imprévues, comme accueillir des chrétiens d'origines différentes.

Loin de les  laisser démunis, Jésus se présente comme "Chemin, Vérité, Vie".

-"Je suis le Chemin": la foi chrétienne n'est pas une liste de sentences , une hiérarchie de préceptes.

Elle est marche à la suite de Jésus, sur le chemin qu'Il est: ce qui implique recherche, mouvement, effort, déplacement, tâtonnements , direction...

-"Je suis la Vérité": la foi chrétienne n'est pas à limiter à l'adhésion à des dogmes , à la profession  de croyances.

Jésus incarne la Vérité de Dieu, c'est à dire une vérité qui est et fait ce qu'elle dit

 Qui est cohérente  avec ce  qu'elle prétend.

"Qui me voit, voit le Père": en Jésus, tout est authentique; tout est de Dieu.

-"Je suis la Vie": la foi chrétienne n'est pas seulement belles paroles, pensées édifiantes.

Jésus ne s'est pas contenté d'enseigner, de parler.

Il a agi: "Si vous ne me croyez pas, croyez au moins à cause des oeuvres elles-mêmes".

Sa vie, ses oeuvres sont porteuses de vie.

Prendre sa place, tenir son rôle, assumer ses responsabilités, voilà les oeuvres qui annoncent le Christ vivant, ressuscité.

Comment allons-nous reprendre nos chemins?

Ouvrir les yeux, entendre, allez vers les autres, surtout les plus fragiles,

tendre les mains pour relever, pour partager, encourager...

Relever ce qui est écrasé...

C'est cela qui est signe de vie.

La tentation, en l'état actuel serait d'être défaitistes, abattus, pas concernés, pas à la hauteur...

Jésus, le Chemin, nous dit:

"Qui croit en moi fera les mêmes oeuvres que moi".

"Partout où il passait, il faisait le bien" a t-on gardé de Jésus.

Nous ne pouvons pas tout résoudre nous-mêmes.

Tout n'est pas toujours brillant.

Mais que serait notre monde et notre Eglise, si au cours de l'Histoire, des chrétiens connus ou anonymes n'avaient pas essayé de continuer l'action du Christ en ouvrant des hôpitaux, des écoles, des orphelinats, des refuges, pour les plus pauvres, voulant construire un monde de justice et de partage, fait pour le respect de tout être humain.

Ils ont été des pierres vivantes, animés par le Christ ressuscité, chemin de vie.

Appel nous est lancé au moment de ressortir, de reprendre, de recommencer, sans doute à frais nouveaux.

En plus de nos sacrements nécessaires, de nos célébrations retrouvées, de nos rassemblements attendus, quels signes de vie manifesterons-nous?

La semaine dernière, un article de "La Vie" interpelait: "Nos paroisses sont-elles prêtes à l'afflux de la misère qui va déferler?"

Jésus nous dit encore: "Celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais. Il en fera de plus grandes encore".

Alors tout est possible.

A nous de nous retrousser les manches!

 

Père Dominique Sentucq

Edito dimanche 10 mai 2020

PRIERE

Seigneur,

Donne-moi aujourd'hui notre pain de ce jour !

Ce pain de vie vient de toi

    C'est toi - même !

        J'ai besoin de voir grandir ma faim et ma soif

        Pour ressentir toujours plus que tu viens les combler.

  En te priant aujourd'hui,

Je te redis ma foi et mon espérance.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article