Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«  L'ARBRE GENEALOGIQUE DE JESUS »

« Hier, aujourd’hui, demain » : trois maîtres mots du vocabulaire chrétien et de la liturgie. Ils sont employés ensemble pour rendre compte de la triple dimension de l'action de Dieu qui fait l'unité de l'Histoire du salut dans le temps des hommes. Dans le présent de la célébration, le passé se trouve réactualisé : ce qui n'est « pas encore » est « déjà « » là , on en reçoit les arrhes. En effet, par la médiation des signes sacramentels, Dieu se révèle et communique sa grâce de sanctification ici et maintenant. C'est instant que nous vivons s'intègre dans le déploiement de l’œuvre divine de la Rédemption qui se poursuit depuis les origines et tend vers le jour où le Seigneur reviendra dans la gloire. Parfois des seuils sont franchis qui semblaient insurmontables, le cours des lentes germinations se trouve accéléré, les lois de la nature elles-mêmes se plient à l'accomplissement du dessein de Dieu.

 

Le prophète Isaïe avait annoncé le « signe » mystérieux de la naissance d'un enfant, né d'une fille d’Israël, et dont le nom , « Dieu-avec-nous », manifesterait avec éclat que c'est bien le Seigneur qui conduit l'histoire selon son dessein. Le rapprochement est saisissant entre cet oracle assez énigmatique et « l'origine de Jésus Christ », né de Marie « enceinte  par l'action de l'Esprit Saint ». Celui que la Vierge a mis au monde a reçu un nom qui ne vient pas des hommes:Jésus c'est- à- dire «  le Seigneur sauve ». Et il est lui-même un signe, le grand signe donné à toutes les nations.

 

Ainsi , le Christ Jésus est la manifestation en même temps que le gage de la fidélité et de la constance indéfectibles du Dieu-Sauveur. Sa naissance inaugure l'ère nouvelle au terme de laquelle tout sera accompli : l’œuvre du salut, le rassemblement du peuple saint de Dieu. C'est la Bonne Nouvelle « déjà promise par les prophètes dans les Saintes Écritures », annoncée par les apôtres, inlassablement prêchée par l’Église et le témoignage des chrétiens. «  Que la terre s'entrouvre et donne naissance au Sauveur !» « Qu'il vienne le Seigneur : c'est lui le roi de gloire ».

 

Abbe Gilles Beranger MABOUNDA

Edito 22 décembre 2019

QUATRIEME DIMANCHE DE LAVENT A

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article