Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«  CONVERTISSEZ-VOUS, CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST TOUT PROCHE »

Au centre de la liturgie de ce deuxième dimanche de l'avent, la venue du Christ parmi nous . En effet, c’est lui que nous découvrons sous les traits du Messie à venir esquissé par le prophète Isaïe : issu de la « souche de la souche de Jessé, père de David », « rempli de l'esprit du Seigneur », juge qui ne s’arrête pas aux apparences mais tranche « avec droiture en faveur des pauvres » et châtie les « méchants », qui pose les fondations d'un monde de justice et de paix conforme au dessein de Dieu. Jean Baptiste annonce l'imminence de ce Royaume espéré. Pour préparer le chemin du Seigneur, il a prêché l'urgence de la conversion et un baptême de pénitence.

Plus de Jean Baptiste, aujourd’hui, sur les bords du Jourdain. Ceux qu'il fustigeait ont disparu. Celui qu'il annonçait a lui-même quitté notre terre après avoir accompli sa mission. Mais la voix du précurseur continue à retentir, dans l’Église, aux oreilles de ceux qui ont reçu le baptême dans l'Esprit Saint : «  produisez un fruit qui exprime votre conversion ! » Car elle n’est pas affaire d'un jour : elle doit se poursuivre tout au long de la vie, avec courage et persévérance.

Le Seigneur qui est venu vient sans cesse. A Noël, on l'accueille en recevant les enseignements transmis par les livres saints, mais également en s'accueillant les uns les autres, en faisant preuve de miséricorde à l'égard de ses frères et sœurs les hommes, car le Christ a agi ainsi envers nous. Alors, nous rendons gloire à Dieu « parmi les nations », et nous deviendrons chaque jour un peu plus ce que nous sommes déjà ; des chrétiens en esprit et en vérité, pas seulement de nom.

Seigneur, au début de ce temps fort de l'Avent, augmente en nous la charité pour que nous préparions Noël avec un cœur vraiment nouveau, capable de bannir les murs de la haine, de la jalousie, de la violence , de l’égoïsme de l'injustice, du doute et du découragement.

Abbe Gilles Beranger MABOUNDA

Edito Dimanche 8 decembre

DEUXIEME DIMANCHE DE LAVENT ANNEE A

 

 

La couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par un pasteur de Hambourg, en Allemagne au 19ème siècle.... lire plus

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article