Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« SEIGNEUR AUGMENTE EN NOUS LA FOI »

La vie personnelle, celle de l’Église et celle du monde, mettent souvent la foi à l’épreuve. Comment Dieu peut-il tolérer tant d'injustices et de violences, tant de maux et de souffrances, lui qui est bon, juste et tout-puissant ? Est-il sourd aux déchirants appels au secours qui montent de partout ? Superbement indifférent à ce qui se passe ? Ces questions ne sont pas d’aujourd’hui. On les trouve à presque toutes les pages du psautier. « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Sur la croix, Jésus, « avec un grand cri et des larmes », s'est adressé ainsi à Dieu, son Père, »qui pouvait le sauver de la mort ». Une telle foi est capable de déplacer, de franchir des montagnes de difficultés et d'épreuves, car, à travers tout, le croyant garde une confiance inébranlable en Dieu qui, c'est sûr, interviendra à son heure, au temps le plus favorable pour ceux qui lui restent fidèles.

 

Les apôtres reconnaissent que la naissance et la croissance de la foi sont un don de Dieu. Jésus leur rappelle la puissance de la foi, qui a la force de Dieu. Qui penserait à déraciner l'un de ces sycomores, dont les racines vivent jusqu'à six cents ans, pour le transplanter dans la mer ? Une foi même minuscule accomplit sur le plan spirituel des choses comparables.

 

« LATTITUDE DE LHOMME DEVANT DIEU »

 

Jésus répond en rappelant les rapports qui avaient alors cours entre maître et serviteur. IL était normal que le serviteur, même fatigué par le travail des champs prépare d’abord le repas du maître et mange ensuite à son tour. IL n'a droit à aucune reconnaissance spéciale, selon l’opinion commune des gens. Sans vouloir approuver de telles mœurs, ou décrire le comportement du père céleste, Jésus enseigne que l'homme est devant Dieu comme un serviteur sans droits spéciaux dont il pourrait imposer à Dieu le respect.

 

 

Abbe Gilles Beranger MABOUNDA

EDITORIAL DU 27 DIMANCHE 2019 ORDINAIRE C

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article