Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« UN AVEUGLE PEUT-IL GUIDER UN AUTRE AVEUGLE ? »

Jésus a proclamé le bonheur paradoxal des disciples en butte aux contradictions et aux outrages, puis les exigences de l'amour de charité. Voici maintenant comment doivent se comporter les responsables de communautés, de familles et les frères et sœurs baptisés. En effet, s'ils ne font pas preuve de lucidité et de clairvoyance, s'ils s'égarent eux-mêmes, ils mènent à la ruine ceux qu'ils ont la responsabilité de conduire, à la suite du Christ sur le chemin de la vérité et de la vie. La belle image de deux aveugles nous donne tout le sens de cette responsabilité.

 

« ON RECONNAIT L'ARBRE A SES FRUITS »

Jésus nous met en garde contre les faux maîtres qui nous détourneraient de son enseignement ; la chose paraît claire, dans le contexte où l'on parle des guides aveugles et de ceux qui reprennent leurs frères. La qualité du fruit renseigne sur la valeur de l'arbre. En effet, par cette belle image tirée de la réalité naturelle, Jésus nous donne la possibilité de nous regarder d'abord avant de porter notre jugement sur les autres qui parfois sans le savoir sont meilleurs et plus proches de Dieu.

Que le Seigneur en ce dernier dimanche ordinaire fasse de nous de véritables guides à l’exemple de son Fils Bon pasteur ; et que chacun de nous occupe au mieux la place que lui assigne sa vocation, afin de produire de bons fruits au bénéfice de tous.

 

ABBE GILLES BERANGER MABOUNDA

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article