Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« LES BEATITUDES CHEZ SAINT LUC »

La liturgie d'aujourd'hui situe l’assemblée dominicale au cœur de la vie chrétienne et de son mystère. Dieu seul donne à l'existence humaine de porter un fruit qui demeure. Celui qui met en lui son espérance et sa confiance est donc assuré de pleinement s'épanouir, quoi qu'il arrive.

 

Ce discours de Jésus dans la plaine tel que le rapporte saint Luc, s'adresse directement aux foules. A des personnes de condition défavorisée, il est dit : « Heureux », sautez de joie, vous qui êtes «  maintenant » dans l'indigence, l'affliction, le mépris. « Un jour », vous aurez votre récompense, tandis que « vous », qui êtes « maintenant » comblés, vous déchanterez.

 

La portée sociale de ces fortes paroles est indéniable. Mais elles ne font pas l'apologie de la misère, et ne suggère nullement d'en prendre son parti en attendant un futur renversement de situation. Lorsqu'il décrit la communauté chrétienne idéale, Saint Luc dit qu'elle se caractérise par le partage des biens, de telle sorte que nul ne soit dans le besoin. Mais ceux qui, « maintenant », partagent la condition du Christ pauvre, humilié, bafoué, seront associés « demain », à sa gloire auprès du Père.

 

Aide nous Seigneur à tourner notre regard de compassion et de bienveillance vers toutes les personnes seules, les malades et les plus défavorisées de la société.

 

ABBE GILLES BERANGER MABOUNDA

Edito Dimanche 17.02.2019

EDITORIAL DU SIXIEMEME DIMANCHE ORDINAIRE

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article