Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« JESUS EST INVITE AUX NOCES DE CANA EN GALILEE »

Aujourd’hui , le quatrième évangéliste invite l'assemblée dominicale à méditer sur « le premier signe ou miracle »accompli par Jésus, au cours des noces auxquelles il a été invité avec Marie sa mère ainsi que ses disciples, à Cana en Galilée. A l’intervention de sa mère qui a pressenti dans quelle confusion vont se trouver les époux, Jésus change en excellent vin, l'eau versée sur son ordre dans six grandes cuves de pierre. IL le fait sans éclat, au point qu'en dehors de Marie et de ses disciples, personne, ni le « maître du repas », ni l'époux, n'ont compris d’où provenait le bon vin servi à la fin du repas.

 

«  LEUCHARISTIE PREFIGURATION DU FESTIN DES NOCES DE L'AGNEAU »

 

L’Évangile de Cana est longuement médité à la lumière de la foi pascale. En effet ce repas de mariage identifié au repas eucharistique fait songer à ce qui est écrit au livre de l'apocalypse: Heureux les invités au festin des noces de l'Agneau ».Avec Jésus, saisi par l'Esprit au sortir des eaux du Jourdain où il a été baptisé par le précurseur, l'heure des noces de Dieu et de l'humanité est venue. Le vin nouveau de la fête à laquelle tous sont conviés ne demande qu'à être puisé. La grâce est prête à se répandre en abondance sur tous ceux qui, à la suite des disciples, croient en celui dont la gloire a été manifestée. Dans le sacrement de l'Eucharistie, Jésus introduit déjà dans la salle des noces éternelles où il accueillera la foule des élus qui participeront à la fête éternelle.

 

Seigneur prépare notre cœur à toujours reconnaître en toi le pain vivant venu du ciel pour nourrir notre faim de ta parole et étancher notre soif de la justice, de l'amour et de la paix.

Par l'intercession de Marie notre mère, accueille aussi nos défunts dans la salle du banquet éternel dans le Royaume du Père

ABBE GILLES BERANGER MABOUNDA

EITORIAL DU DEUXIEME DIMANCHE ORDINAIRE ANNEE C

20 janvier 2019

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article