Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec May, tous en route vers Pâques…

Avec May, tous en route vers Pâques…

Pour la 3ième année consécutive, notre paroisse a la grâce de pouvoir mener une nouvelle catéchumène jusqu’à son Baptême.

Jeune femme de 35 ans, May, s’est présentée à nous ce dimanche 12 mars, entourée des enfants des 4 communes, tous réunis pour une messe des familles pleine d’émotions.

May avait déjà fait son entrée en Eglise il y a 12 ans de cela. Après un difficile et long parcours sur les chemins de la foi, Dieu l’a finalement menée aux portes de notre église. Elle a pu y trouver l’accueil, l’écoute et la confiance nécessaires à l’aboutissement de sa quête.

Le 1er Dimanche de Carême, lors de la célébration des Appels Décisifs qui s’est déroulée cette année à Saint Jean de Luz, May a affirmé devant l’Evêque sa volonté de franchir une nouvelle étape dans sa vie, et a inscrit son nom sur le Registre des futurs baptisés de l’Eglise. « J’ai dit OUI ! » nous a-t-elle dit dimanche matin avec enthousiasme. Elle a également pu exprimer, dans un jeu de questions-réponses bien rythmé par le Père Dominique Sentuq, les raisons profondes pour lesquelles elle désire le Baptême : « Je crois en la Communion des Saints…et aujourd’hui je me sens aimée. » Voilà pourquoi, entre autre, May désire ardemment commencer une vie nouvelle, une vie de baptisée dans le Christ.

Après la lecture de l’Evangile de la Transfiguration, les enfants ont présenté à May les cinq symboles significatifs du Baptême : le vêtement blanc, la lumière, l’eau, l’huile et la Parole de Dieu. Ils lui ont lu et remis une prière sous forme de parchemin, afin de l’encourager dans ses épreuves, à rester confiante et à continuer sa marche vers Jésus.

Prochainement, notre catéchumène va vivre de nouvelles étapes :

  • les trois Scrutins, qui se dérouleront les 3ième, 4ième et 5ième Dimanches de Carême (Samedi 18 Mars à 18h30 à Bassussarry, Dimanche 26 Mars à Arcangues et Dimanche 2 Avril à Arbonne).

  • les derniers Rites Préparatoires au Baptême, le Samedi Saint, en présence de l’Evêque: elle vivra la reddition du Symbole, le rite de l’Effétah, et celui de l’Onction de l’Huile des catéchumènes.

Alors tous ensemble, derrière May, en ce temps favorable de Carême, réveillons la mémoire de notre propre Baptême et allons avec elle, sur un chemin de conversion.

Aurélie

Mars 2017

May avec Evelyne, Christiane et Caroline sa marraine à l'Abbaye Notre Dame de Belloc

May avec Evelyne, Christiane et Caroline sa marraine à l'Abbaye Notre Dame de Belloc

Les images de

Retraite de Catéchumènes de MAY à l'ABBAYE de Belloc 12 FÉV. 2017

Clic ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article