Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espérance Vigilance et Action : Armes d’attentes joyeuse du Sauveur

En ce dix neuvième Dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C, l’évangile selon saint Mathieu nous fait savourer  avec douceur  la thématique  de la venue du Sauveur et des moyens à prendre pour  une attente assortie de bonheur.

 

Abordée sous un autre angle  le dimanche dernier nous comprenons tout heureux que, l’agir chrétien passe par l’usage à bon escient  des réalités d’en bas en vue de l’acquisition de  celles d’en Haut.

Si l’amour demeure le canal le plus indiqué pour la réussite d’une telle démarche, l’évangile du jour nous fait découvrir que cet amour dans une perspective d’attente du Messie se déploie  autour de la trilogie à savoir :

Espérance-Vigilance- Action.

Les premiers mots de l’évangile à savoir : Sois sans crainte sont d’une résonnance particulièrement adoucissante pour l’avenir  puisque, porteurs d’une grande espérance,  de réconfort et de paix  surtout en ce temps qui est le nôtre.

L’accueil d’une telle parole si remplie de tendresse pour le temps que nous vivons  reste sûrement un clin d’œil de la Providence.

Confiant de cette espérance, le chrétien vit dans un permanent élan de  Vigilance, enraciné dans une spiritualité d’équilibre en rapport avec les richesses terrestres.

Ainsi, Le primat reste accordé à ce trésor manifesté par le canal de la justice, du partage, du regard d’attention, de la générosité envers tous en général et à l’endroit des plus faibles a fortiori.

Dès lors,  tout orienté vers cette Vie pour toujours, ce Bonheur sans fin,  le disciple du Christ est en marche vers ce Trésor pour lequel il a été créé et vers lequel de tout cœur il est en tension car, là où est ton trésor là aussi sera ton cœur.

Daigne le seigneur faire grandir en nos vies les armes de son attente en vue d’un monde plus paisible,

Amen !

 Abbé Irénée FAGNON

Edito 7 août 2016

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article