Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mercredi des Cendres

Le Mercredi des Cendres

mercredi-des-cendres-1.jpg

 

 

 

 

 

 

"Le Carême s’ouvre avec le Mercredi des Cendres : au cours d’une célébration eucharistique, le prêtre marque le front de chaque fidèle présent d’un peu de cendres, tout en prononçant l’une des deux phrases suivantes : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle" ou "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière".

Pour comprendre le sens de ce geste, il faut se rappeler le symbolisme attaché à la cendre dans l’Ancien Testament : la cendre représente à la fois le pécheur et la fragilité de l’homme. Se couvrir de cendres, c’est reconnaître sa faiblesse, manifester son regret du péché et signifier son espérance dans la miséricorde de Dieu.

Comme le rappelait Jean-Paul II lors de l’une de ses homélies de Mercredi des Cendres, "recevoir les cendres sur le front signifie donc se reconnaître comme créatures, faites de glaise et destinées à la glaise (cf Genèse, III, 19) ; cela signifie dans le même temps se proclamer pécheurs, ayant besoin du pardon de Dieu pour vivre selon l’Évangile (cf Marc, I, 15) ; cela signifie, enfin, raviver l’espérance de la rencontre définitive avec le Christ dans la gloire et dans la paix du Ciel. "

http://diocese64.org/accueil/vivre-sa-foi/vivre-le-careme

Le Mercredi des CendresLe Mercredi des Cendres
Le Mercredi des CendresLe Mercredi des Cendres
Le Mercredi des Cendres
Le Mercredi des Cendres
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article