Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée de retraite à l’Abbaye de BELLOC

En route vers l’Appel Décisif… 

Expérience du Dimanche 7 février : Journée de retraite  chez les Frères Bénédictins à l’Abbaye de Belloc .

En compagnie de mon équipe accompagnante, de mes parrain et marraine, nous voici arrivés à 9h00 à l’Abbaye Notre Dame de Belloc, un lieu rempli de sérénité et de paix.

Après un agréable petit-déjeuner entre catéchumènes et accompagnateurs, nous commençons la matinée avec un temps de présentation de chacun des 29 prétendants au Baptême du Diocèse, présentation faite par un membre de chaque équipe accompagnante. Les récits des expériences de chacun révèlent des parcours si différents, certains très émouvants, mais qui finalement s’unissent sur un même chemin: celui de la Joie de croire en Dieu, celui de l’apaisement de savoir qu’Il nous aime personnellement et infiniment, et qu’Il agit dans nos vies.

Enrichis de ces témoignages, de l'accueil bienveillant de notre évêque Marc Aillet, nous sommes invités à 10H30 à rejoindre la communauté pour la messe chez les Frères Bénédictins. L’église épurée, ses lignes architecturales parfaites, les chants aux sonorités divines, font que ce moment est intensément vécu par tous. Une Joie profonde m’envahit car je sais que j’avance sur le bon chemin.

Selon la Tradition, nous, les catéchumènes, sommes ensuite invités à nous retirer après la liturgie de la Parole, juste avant le temps de l’Eucharistie, comme pour nous faire toucher du doigt l’importance du Sacrifice, du Don de Dieu par excellence. Alors pendant que l’ensemble de la communauté communiait au Corps du Christ, nous nous réunissons dans un autre lieu afin d’approfondir la Parole de Dieu, de la « digérer » pour qu'elle puisse résonner concrètement dans nos vies.

12H : retrouvailles chaleureuses avec mon équipe. Le Père Jean et le Père Irénée nous rejoignent pour partager un bon pique-nique et un moment très convivial !

A 14H redémarrent les temps forts, direction la crypte de l’Abbaye où une expérience nouvelle et incroyable nous attend. Après nous être installés silencieusement dans ce lieu unique, voué à la méditation de la Parole de Dieu, une « lectio divina » du texte de Zachée à Jéricho nous est proposée. Je goûtais chacun des mots lus lentement et entrecoupés par des temps de silence, le texte pénétrait au plus profond de mon âme, faisait écho avec mes propres expériences. A la suite de  cette prière guidée, un temps de réflexion personnelle me permettait de prolonger et de savourer intérieurement cette méditation. Et j'ai pu alors scruter plus profondément mon parcours catéchuménal.

Vient ensuite le temps de la rencontre personnelle avec Monseigneur Aillet. Court mais intense et réconfortant. Je garde pour moi les mots échangés avec lui comme avec un père. L’Appel Décisif est annoncé !

Pour clôturer cette journée de retraite, nous nous réunissons de nouveau dans la crypte pour un dernier temps de prière et de chant avant de nous quitter, les cœurs plein d’allégresse et de confiance, vers l'Appel de dimanche prochain !

 

Aurélie

 

 

Journée de retraite à l’Abbaye de BELLOCJournée de retraite à l’Abbaye de BELLOC
Journée de retraite à l’Abbaye de BELLOC
Journée de retraite à l’Abbaye de BELLOCJournée de retraite à l’Abbaye de BELLOCJournée de retraite à l’Abbaye de BELLOC
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article