Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette - Pau

En route vers l’Appel Décisif… 

Dimanche 14 février : Jour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette -  Pau 

Après une semaine de maturation personnelle de la journée de retraite passée à l’Abbaye de Belloc, vient enfin le grand jour de l’Appel Décisif des catéchumènes. 

Heureuses retrouvailles entre catéchumènes ! Puis on se cherche et on se sonde du regard, comme pour prendre la température de l’atmosphère de la matinée qui promet une nouvelle fois d’être intense.

Pas une minute à perdre, Monseigneur Marc Aillet démarre un enseignement  sur les sacrements  que nous recevrons le soir de la Vigile Pascale : BaptêmeEucharistie, Confirmation ; mais aborde également ceux que nous pourrons recevoir par la suite tout au long de notre nouvelle vie chrétienne. Les sacrements de guérison : la Réconciliationl’Onction des malades. Les sacrements de l’engagement : le Mariage et l’Ordre.

7 Sacrements, 7 signes visibles et efficaces de la grâce de Dieu, donnés gratuitement comme preuve de son Amour. Perfection du nombre 7 dans les Ecrits Bibliques, souligna Monseigneur Aillet, ce qui n’échappa pas à ma fille Julia qui venait de souffler la veille ses 7 bougies !

Après une brève explication du déroulement de la cérémonie des Appels Décisifs (paroles, placements et déplacements des catéchumènes, des parrains et des marraines), nous nous rendons devant les portes de l’église, où nous restons bien rangés, dans une attente fébrile, avant le début de la célébration solennelle.

Enfin, la procession des catéchumènes avance. L’église est pleine, bondée d’enfants. Nos places nous sont réservées dans les premiers rangs. L'évêque préside la célébration, comme pour signifier que c’est l'Eglise dans son universalité qui agit au nom de Dieu : « Ceux que Dieu choisit d'appeler aux sacrements, l'Église, elle-même les désigne.»

Au fur et à mesure de l'eucharistie, l’émotion gagne nos cœurs, de manière presqu'incontrôlable…

Faisant suite à la liturgie de la Parole, l'évêque procède à l’Appel Nominal : il nous appelle un par un par notre prénom, exprimant ainsi le choix opéré par Dieu pour chacun d’entre nous. Il interroge les parrains et les marraines et leur demande de témoigner de notre foi. Preuve de ce témoignage, ils nous accompagnent pour signer le Registre des futurs baptisés, signature qui marque notre fidélité à l’appel que nous avons reçu.

Le temps fort de l’inscription passé, l’évêque prononce notre admission à recevoir les trois sacrements lors de la nuit de Pâques. Puis vient une prière litanique, soutenue par l’imposition des mains réalisées par l’évêque, afin que l’Esprit Saint nous fortifie dans notre marche de nouveaux disciples. 

Pour nous aider encore, le « rouleau des noms» des catéchumènes du diocèse est remis aux représentantes des Congrégations Religieuses : Sœur Brigitte de la Famille Missionnaire de Notre Dame de Biarritz et Sœur Marie-Ancilla de la communauté des Béatitudes de Nay, qui ont accepté pour l’ensemble des Congrégations de diocèse de prier particulièrement pour chacun d’entre nous et ce, jusqu’à ce que nous recevions les sacrements. 

Encore les yeux remplis des émotions vécues, comme la semaine précédente, avant la célébration de l’Eucharistie, nous sommes « renvoyés » et appelés à suivre le Christ jusqu’à l’étape prochaine des trois Scrutins qui se dérouleront les 3ième, 4ième et 5ième dimanches de carême, au sein des paroisses respectives de chacun des catéchumènes.

Le chemin continue…

Aurélie

Jour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette - Pau
Jour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette - PauJour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette - PauJour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette - Pau
Jour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette - PauJour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette - PauJour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette - Pau
Jour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette - PauJour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette - PauJour de l’Appel - Eglise Ste Bernadette - Pau
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article