Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bain symbolique du Baptiste

En partant du cadre historique de la mission de prédication du Baptiste, Saint Luc nous peint son rôle spécifique qui est de: Préparer le chemin du Seigneur. 

Cette belle mission est également la nôtre de nos jours en tant que témoins du Christ marchant vers sa venue au cœur de ce temps d’attente joyeuse qu’est l’Avent.

Mais prétendre réussir cette mission ou s’engager sur ce chemin exige  toujours de nous un petit pas de conversion, de retour au Seigneur .

Pour y parvenir, le précurseur de Jésus nous fait découvrir le chemin le plus indiqué qui est le baptême de conversion.

Ce bain symbolique du Baptiste, qui fait résonner la voix de Dieu dans nos cœurs, peut être cerné suivant trois dimensions à savoir :

D’abord,il nous arme à rendre droits nos sentiers de vie, en rejetant ainsi les raccourcis d’injustice ou toutes autres choses du même genre.

Ensuite il nous rend aptes à combler les ravins qui nous séparent de nos frères, qu’ils soient creusés par eux ou par nous-mêmes en vue de protéger nos intérêts.

Enfin il nous donne la grâce de rabaisser les montagnes de notre orgueil en nous faisant  reconnaître en toute humilité et simplicité nos torts devant Dieu et devant nos frères.

Souhaites-tu vraiment  faire de ce temps de l’Avent un moment d’expérience avec Dieu ? Alors ouvre ton cœur à cette voix qui crie dans le désert !

 

Abbé Irénée FAGNON

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article