Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur

La méconnaissance de l’identité de Jésus et de sa mission conduit inéluctablement le disciple du Christ à s’égarer loin du dessein de salut voulu de toute éternité par le Père, réalisé par le Fils dans l’Esprit, pour le bonheur de tout le genre humain, 

Résolument engagé sur le chemin de Jérusalem, Jésus, en dépit de l’annonce de sa passion et de sa résurrection une troisième fois en amont de l’évangile du jour, était face à des apôtres déconnectés d’une telle réalité. Car aveuglés, obnubilés par leur envie d’un meilleur positionnement.

« Maître, donne nous de siéger l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ta gloire ». Telle fut la demande des fils de Zébébé  Jacques et Jean à Jésus. Demande à connotation fortement  prétentieuse. En révélant avec sagesse et douceur leur ignorance, face au contenu de leur Demande, bien qu’étant proche de Lui, partageant avec lui le quotidien, Jésus les invite à prendre la mesure de leur désir de régner, de dominer. Ainsi, fait-il savoir que : Prendre une place d’honneur du genre ne présuppose pas uniquement boire la même coupe et bénéficié du même baptême que Lui, comme ils prétendent  être prêts à le faire. Plus que cela, cela relève de la priorité, du privilège du Père.

Mieux, la manière la plus idoine de bénéficier d’une telle grandeur ouvrant la voie du salut reste et demeure le service à l’instar de celui exercé par Lui-même au milieu d’eux : Le fils de l’Homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. 

Service désintéressé, service rendu au frère jusqu’au don de sa vie, oblation de soi pour faire régner et grandir l’autre ; Telle est notre mission face à laquelle nous sommes appelés à nos divers postes de responsabilité, à prendre la résolution, surtout en ce jour où nous clôturons la semaine missionnaire mondiale, d’y rester  davantage fidèle jour après jour.

Dieu nous y aide !

Abbé Irénée FAGNON

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article